Updates: last update's detail


Mécanisme d'Ajustement : la transmission automatisée des ordres devient le dispositif principal pour les acteurs

Source: RTE - DC 30/10/2015

Les ordres d’ajustement sont désormais principalement transmis à travers le système informatique dédié : TAO.

Le nouveau système de transmission automatisée des ordres est devenu le dispositif principal pour le mécanisme d'ajustement le 28 octobre.Après une période de fonctionnement en « parallel run » de plus de 6 mois, au cours de laquelle les ordres d’ajustements étaient transmis à la fois par voie téléphonique et par l’application TAO, les ordres d’ajustement sont aujourd’hui uniquement passés à travers l’interface informatique TAO



Le mécanisme d'ajustement permet à RTE de disposer des moyens de rétablir l'équilibre offre-demande en France à proximité du temps réel, en agissant sur les groupes de production ou les sites de consommation. L'orsqu'un consommateur baisse sa consommation pour aider le système électrique, on parle d'effacement de consommation.

Le fonctionnement général du mécanisme n'évolue pas : les acteurs déposent des offres d'ajustement à la hausse et à la baisse en spécifiant leurs prix et les conditions techniques d'utilisation. RTE sélectionne les offres puis active l'énergie souhaitée en passant des ordres d’ajustement aux acteurs. Au terme d'un projet de deux ans et après une concertation très riche,les efforts des acteurs de marché et de RTE se trouvent concrétisés par la mise en œuvre d'un outil plus efficace pour activer les offres nécessaires à la sureté du système électrique.

Le nouveau système TAO dispose de plusieurs modalités de transmission qui dépendent de la sécurisation nécessaire aux ordres à passer, notamment du temps de réaction attendu entre RTE et les acteurs. TAO est accompagné de plusieurs alertes par SMS, mail et boite vocale afin de sécuriser la bonne transmission des ordres.



En cas d'avarie, la transmission des ordres par téléphone reste opérationnelle.



Cette évolution informatique majeure sera suivie des évolutions de règles du mécanisme d'ajustement à venir l'année prochaine et qui sont en concertation actuellement.



Pour en savoir plus sur la transmission des ordres, rendez-vous sur la page dédiée au mécanisme d'ajustement ou au dispositif TAO