Updates: last update's detail


Création de Powernext : la Bourse de l'électricité au service de l'ouverture du marché français

Source: RTE 26/07/2001

Powernext créée le 26 juillet 2001 va assurer la gestion d'une Bourse d'échanges d'électricité. RTE en est l'un des actionnaires à l'intérieur de la holding des gestionnaires de réseaux européens HGRT

Dotée d'un capital de 10 millions d'euros, Powernext SA réunit des acteurs majeurs du négoce d'électricité et des marchés financiers.
Euronext et une holding de gestionnaires de réseaux européens dénommé HGRT, comprenant dès l'origine RTE, détiennent respectivement 34% et 17% du capital. Les 49% restants sont répartis à parts égales entre BNP Paribas, Electrabel, Electricité de France, la Société Générale, et TotalFinaElf.

La Présidence du Conseil d'administration de Powernext SA est assurée par Pierre Bornard, Directeur de la Division Système Electrique de RTE.

Jean-François Conil-Lacoste, précédemment Directeur des Marchés Dérivés d'Euronext, a été nommé Directeur Général de Powernext S.A.

Powernext S.A. qui sera opérationnelle dès l'automne 2001, sera basée à Paris.

Le concept de HGRT permet aux différents gestionnaires de réseaux européens de transport d'électricité d'être représentés au sein de Powernext et d'assurer ainsi la cohérence des règles de marché avec les exigences de sécurité et d'approvisionnement des réseaux européens.

La livraison physique de l'électricité est placée sous la responsabilité de RTE.

Les transactions sont financièrement garanties par Clearnet, filiale de compensation d'Euronext.

Powernext sera la seule bourse d'électricité à organiser des transactions réputées livrables en tout point du réseau électrique français, considéré comme un " hub " et sans précision du point d'injection ou de soutirage. Ainsi le prix des produits négociés sera unique. Les membres gèreront eux-mêmes vis à vis des responsables de réseau concernés les accès aux interconnexions (entrées et sorties du " hub " français) pour leurs transactions sur Powernext comme pour leurs transactions bilatérales.

* Consultez le dossier de presse dans notre rubrique "Actualités".

Contacts Presse
Michel DERDEVET : Directeur de la Communication.
Tél. : 01 41 02 19 73