Updates: last update's detail


Interconnexion France-Belgique

Source: RTE 25/06/2002

RTE et ELIA introduisent de nouvelles modalités pour les échanges d'énergie de la France vers la Belgique.

Elia et RTE, les gestionnaires de réseau de transport d'électricité belge et français, introduisent à la date du 1er juillet 2002 un mécanisme commun d'accès à l'interconnexion entre la France et la Belgique. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du programme d'action commun des deux gestionnaires de réseau et des régulateurs français et belge.
Ce mécanisme apporte une amélioration significative par rapport aux mécanismes existants appliqués respectivement par RTE et Elia.

Le mécanisme qui sera mis en œuvre dès le 1er juillet 2002 allie les allocations sur base mensuelle, opérées jusqu'ici uniquement par Elia, aux allocations sur base journalière, opérées à cette date uniquement par RTE, proposant ainsi de manière conjointe ces deux horizons temporels aux acteurs du marché. L'application du principe " use it or lose " permettra de maximiser les capacités mises à la disposition du marché en réallouant sur base journalière la capacité non utilisée.
Le mécanisme simplifie les relations avec les acteurs du marché par la mise en œuvre d'une relation " one-to-one " (une seule et même entité est titulaire d'un contrat ARP auprès d'Elia et d'un contrat d'Utilisation de l'interconnexion France-Belgique pour des exportations auprès de RTE).
Les capacités mensuelles et journalières à allouer seront déterminées en commun par RTE et Elia et les résultats seront publiés sur les sites respectifs des deux gestionnaires de réseau, améliorant ainsi la transparence des opérations et augmentant leur visibilité pour les acteurs du marché.

Ceci ne représente qu'une étape dans la recherche commune d'un mécanisme de marché pour l'allocation de capacités aux interconnexions. RTE et Elia préparent également une étude commune relative aux différents mécanismes pour l'allocation de capacité qui servira de base pour les évolutions futures.
Les deux gestionnaires de réseau poursuivent en parallèle leurs études conjointes sur les possibilités de renforcement des liaisons d'interconnexion entre les deux réseaux.

Les modalités d'accès peuvent être consultées en détail sur le site Internet d'Elia et sur celui de RTE aux adresses suivantes :

Consultation en ligne .pdf
Téléchargement .zip


Des informations complémentaires peuvent également être obtenues auprès des personnes de contact suivantes :

RTE : Agnès Bader, Relations avec la presse, tél. +33 1 41 02 16 78
Michel Derdevet, Directeur de la Communication, tél. +33 1 41 02 19 73
Elia : Lise Mulpas, Communication externe, tél. +32 2 546 73 75
Walter Aertsens, Communication externe, tél. +32 2 546 73 74