Updates: last update's detail


Le monde de l'électricité se réunit à Paris.

Source: RTE 26/08/2002

Du 25 au 30 août, Paris accueille, au Palais des Congrès, la 39ème session de Conseil International des grands réseaux électriques (Cigré).

Lors de cette session, 2 500 délégués de plus de 80 pays feront le point sur les sujets d'actualité du monde de l'électricité : dérégulation des marchés et libéralisation des échanges internationaux, sécurité des réseaux, qualité de l'électricité, impact sur l'environnement et acceptabilité des ouvrages, innovations techniques et nouveaux équipements?

Outre les 300 rapports discutés, quatre tables rondes seront consacrées à :
- L'impact de la dérégulation et des évolutions institutionnelles sur les marchés de l'électricité;
- Les grands incidents de réseaux et les situations extrêmes ;
- L'expertise technique, moteur du progrès de l'industrie électrique ;
- L'évolution des métiers et les besoins de formation aux techniques de l'ingénierie électrique.

Une exposition technique réunit une centaine de grands acteurs du monde de l'électricité, notamment RTE coté français, qui présentent leurs produits et leurs services.

Le programme détaillé de la 39ème session du Cigré est disponible sur le site www.cigre.org.

Le dossier de presse.


Le Cigré

Avec 850 membres collectifs (entreprises, administrations, organisations scientifiques, organismes de recherche et/ou d'enseignement) et 3 700 membres individuels représentant plus de 80 pays, le Conseil international des grands réseaux électriques (Cigré) est une association non gouvernementale, à but non lucratif, fondée en France en 1921. C'est la plus grande association qui existe dans son domaine dans le monde.

Le Cigré réunit des responsables et des experts mondiaux de haut niveau représentant l'ensemble des partenaires de l'industrie électrique - constructeurs de matériels électriques, compagnies d'électricité, gestionnaires des réseaux de transport d'électricité, universitaires et représentants des administrations. De ce fait, la qualité de ses travaux et son absolue impartialité sont totalement garanties.

Il a pour objectifs le développement des connaissances techniques et l'échange d'informations dans le domaine de la production et des réseaux de transport de l'électricité de la haute à la très haute tension. Ce qui recouvre à la fois les questions liées aux technologies de l'équipement constituant la partie électrique des centrales de production, des lignes aériennes, des câbles isolés et des postes, celles liées au développement des réseaux de transport et d'interconnexion et, enfin, les sujets relatifs au fonctionnement des systèmes électriques, à la protection des réseaux ainsi qu'aux équipements de télécommande et de télécommunication.