Updates: last update's detail


Bilan 2003 de la sûreté du système électrique français.

Source: RTE 16/07/2004

RTE publie le bilan 2003 de la sûreté du système électrique français. Malgré des sollicitations inhabituelles, la sûreté a été maîtrisée, sur une année marquée dans le monde par plusieurs blackouts.

Le bilan pour 2003 de la sûreté du système électrique français, établi par la Mission Audit de RTE, vient d'être publié.

L'année 2003 a été marquée dans le monde par les incidents spectaculaires qui ont frappé l'Amérique du nord en août, puis la Suisse et l'Italie en septembre.

En France, dans un contexte de poursuite des évolutions institutionnelles, on peut retenir que la sûreté a été maîtrisée au cours de l'année, bien que le système électrique ait été sollicité par des situations inhabituelles, avec, outre l'incident Suisse - Italie du 28 septembre, l'épisode caniculaire de l'été.

Cependant, comme l'expose le bilan 2003, divers signes attirent l'attention. Aussi, sans se reposer sur les progrès réalisés, il convient de maintenir le haut niveau d'attention porté à la sûreté du système électrique.

La publication d'un bilan annuel de la sûreté du système électrique français répond à la volonté de RTE de favoriser le suivi dans le temps de l'évolution de la sûreté dans ses différentes dimensions.
RTE vise ainsi à contribuer au développement de la culture de sûreté, en suscitant une meilleure appréciation par les différents acteurs (tant RTE qu'utilisateurs du réseau) de leur rôle dans la construction de la sûreté, et en favorisant la prise en compte de la sûreté et l'intercomparaison dans les instances internationales des gestionnaires de réseau de transport (UCTE , ETSO).

Consultez le Bilan Sûreté 2003.