Updates: last update's detail


RTE publie une mise à jour des potentiels de raccordement sur les réseaux HTB1 (63 et 90 kV) et HTB2 (225 kV)

Source: RTE - SGC 16/05/2011

Ces nouvelles valeurs reposent sur une approche plus fine des capacités de transit des ouvrages du RPT. Cela permettra une meilleure utilisation du réseau pour le raccordement des producteurs.

Ces nouvelles valeurs tiennent compte de l'actualisation de la file d'attente ainsi que de celle des capacités des ouvrages du RPT, calculées à partir de données météorologiques plus précises et plus récentes.

Le potentiel de raccordement est défini comme la puissance supplémentaire maximale acceptable par le réseau. Le cas échéant, si des effacements de production s'avèrent nécessaires dans certaines circonstances, ils sont indiqués dans la réponse de Rte à une demande de raccordement. En règle générale, ces effacements sont mis en œuvre via l'installation d'automates.

Rte rappelle que le raccordement d'une installation de production d'une puissance supérieure au potentiel de raccordement conduirait à dépasser de façon régulière la capacité de transit de certains ouvrages du réseau alors même qu'ils sont tous disponibles. Dans ce cas, ces demandes de raccordement ne pourront pas être acceptées sans un développement préalable du réseau.

Le potentiel de raccordement actualisé est publié sur le site internet de Rte à l'adresse suivante : http://clients.rte-france.com/lang/fr/clients_producteurs/services_clients/potentiel_raccordement.jsp, par poste électrique [1], pour les niveaux de tension HTB1, HTB2.

Afin de permettre la meilleure information des porteurs de projets, les valeurs sont régulièrement mises à jour notamment en fonction des évolutions de la file d'attente ou de la mise en service de nouveaux ouvrages. Elles peuvent également être téléchargées par région à partir de ce site.


[1] La présente mise à jour de potentiels de raccordement ne concerne pas les postes HTB3