Updates: last update's detail


Réussite du couplage des marchés J-1 Sud-Ouest Europe et Nord-Ouest Europe

Source: RTE - DC 13/05/2014

Une avancée significative vers l'intégration du marché Européen de l'électricité.

13 mai 2014. Le couplage des marchés Sud-Ouest Europe a été lancé aujourd'hui avec succès : il s'agit d'une avancée significative vers l'intégration du marché Européen de l'électricité. Les marchés J-1 Sud-Ouest Europe et Nord-Ouest Europe (SWE et NWE), qui s'étendent du Portugal à la Finlande, opèrent dès maintenant un calcul commun pour la définition des prix J-1 grâce à la solution de Couplage des Régions par les Prix (PCR).

Aujourd'hui, pour la première fois, la capacité d'échange entre la France et l'Espagne a été allouée implicitement via la solution de couplage PCR, qui remplace les enchères journalières explicites. Le couplage complet des marchés SWE et NWE permet le calcul simultané des prix et des échanges d'électricité. Les consommateurs finaux pourront donc bénéficier d'une utilisation plus efficace du système électrique et des interconnexions, grâce à une meilleure coordination entre les marchés de l'énergie.

Grâce à la réalisation du couplage SWE-NWE, les capacités d'interconnexion entre les pays suivants seront allouées de façon optimale à l'échéance J-1 : Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne/Autriche, Grand Bretagne, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne (via le SwePol Link), Portugal, Espagne et Suède.

Les marchés concernés par les projets SWE et NWE couvrent une consommation d'électricité d'environ 2,400 TWh par an. Depuis le lancement de la solution PCR, le 4 février 2014, les volumes d'énergie échangés quotidiennement sur ces marchés ont été en moyenne de 3,2 TWh, pour une valeur moyenne de plus de 200 M€ par jour.

Le couplage SWE-NWE est une étape supplémentaire vers la réalisation du modèle cible du marché européen d'électricité à l'échéance J-1. D'autres extensions du couplage des marchés avec la solution PCR sont envisagées dans les prochains mois.

Les projets :

Le couplage par les prix en Europe du Nord-Ouest (North-Western Europe - NWE) est un projet initié par les gestionnaires de réseau de transport et les bourses de l'électricité des pays du Nord-Ouest de l'Europe. Les 17 partenaires de ce projet sont : APX, Belpex, EPEX SPOT et Nord Pool Spot pour les bourses de l'électricité et 50Hertz, Amprion, Creos, Elia, Energinet.dk, Fingrid, National Grid, RTE, Statnett, Svenska Kraftnät, TenneT TSO B.V. (Pays-Bas), TenneT TSO GmbH (Allemagne) et TransnetBW pour les gestionnaires du réseau de transport. Cette coopération a pour objectif de réaliser le couplage par les prix de gros des marchés J-1 dans la région, afin d'accroître l'efficacité de l'allocation des capacités des interconnexions des pays concernés et d'optimiser le gain pour la collectivité (social welfare). L'algorithme unique utilisé calcule simultanément les prix des marchés de l'électricité, les positions nettes et les flux aux interconnexions entre les zones de marché en se basant sur des enchères implicites et en utilisant la solution du couplage des régions par les prix (PCR).

Le couplage des régions par les prix (Price Coupling of Regions - PCR) est une initiative de 7 bourses européennes de l'électricité (APX, Belpex, EPEX SPOT, GME, Nord Pool Spot, OMIE et OTE), dont le but est de développer une solution unique de couplage par les prix permettant de calculer les prix de l'électricité en Europe et d'allouer des capacités transfrontalières en J-1, une étape indispensable pour atteindre l'objectif final d'un marché européen de l'électricité harmonisé. Ce marché européen de l'électricité intégré devrait améliorer la liquidité, l'efficacité et les économies pour la collectivité. Le modèle PCR est ouvert à toutes les bourses européennes de l'électricité. Après le lancement du couplage entre les projets  NWE et SWE, cette solution sera adoptée par les projets de couplage sur le marché des frontières italiennes (IBWT) et de couplage des marchés tchèque, slovaque, hongrois et roumain (4M MC).

Le projet de couplage par les prix en Sud-Ouest Europe (South-Western Europe - SWE) est un projet commun à RTE, REE et REN, respectivement gestionnaires du réseau de transport français, espagnol et portugais, et aux bourses de l'électricité OMIE en Espagne et au Portugal et EPEX SPOT en France. Ce projet a pour vocation de définir les processus relatifs au pré-couplage, au post-couplage et aux situations exceptionnelles nécessaires à la mise en œuvre du couplage par les prix des marchés J-1 des régions couvertes par le projet NWE avec la région ibérique.

Pour en savoir plus sur le projet PCR et les projets de mise en œuvre du couplage régional par les prix NWE et SWE, consultez les sites suivants :

Projet NWE :
www.apxgroup.com
www.belpex.be
www.epexspot.com
www.nordpoolspot.com
www.casc.eu

Projet PCR :
www.apxgroup.com
www.belpex.be
www.epexspot.com
www.mercatoelettrico.org
www.nordpoolspot.com
www.omie.es
www.ote-cr.cz

Projet SWE :
www.epexspot.com
www.omie.es
clients.rte-france.com
www.ree.es
www.ren.pt