Updates: last update's detail


Remise en service du couplage des marchés français, belge et hollandais.

Source: RTE 02/05/2007

Le couplage des marchés journaliers français, belge et hollandais est à nouveau opérationnel depuis le 29 avril.

Du fait d'un problème technique, le couplage trilatéral des marchés J-1 entre la France, la Belgique et les Pays-Bas n'a pu être mené à bien les vendredi 27 et samedi 28 avril. En application des procédures de mode dégradé du TLC, les marchés nationaux J-1 ont fonctionné en mode découplé et la capacité transfrontalière a été allouée par des enchères explicites organisées par les GRT pour les interconnexions Belgique-Hollande et France-Belgique. Les 6 parties prenantes du TLC ont travaillé en étroite collaboration et l'incident a été localisé et résolu samedi après-midi. De ce fait, les trois bourses et les trois GRT ont pu rétablir le service normal du TLC dimanche 29 avril.

Le problème trouve sa source sur l'une des plateformes de bourse qui n'a pas été en mesure de vérifier les résultats du TLC. Le système et l'algorithme du TLC ont tous deux fonctionné correctement et n'ont pas été la cause de l'incident.

Les modes dégradés ont bien fonctionné. Les parties prenantes du TLC sont cependant conscientes de la gêne occasionnée et notre objectif reste le maintien d'un haut niveau de disponibilité du TLC.