en apaRTE

Restez en ligne avec RTE

Vos services de données s'enrichissent

enapaRTE

Les données sont devenues un sujet central de l'avenir des systèmes électriques et un outil essentiel pour piloter votre activité. Lors des Rencontres clients du 15 mars 2016, RTE a échangé avec ses clients sur l'enjeu des données et a dévoilé les nouveaux services qui seront proposés dans les mois à venir : des données temps réel et de nouveaux modes d'accès.

Rte ambitionne de développer trois types de services :

  • Les services BIG, pour vous permettre de récupérer des données en masse ;
  • Les services SPEED, pour vous donner la possibilité d'accéder à vos données en temps réel ;
  • Les services SMART, pour faciliter le suivi de vos interactions avec le RPT et vous permettre d'optimiser vos process opérationnels.

Ces nouveaux services seront progressivement développés dans les prochains mois.

Dès mi-2016, vous pourrez mieux évaluer vos risques d'excursion au-delà des limites contractuelles grâce à des services de notification : vous serez alertés en temps réel, via SMS ou mail, en cas de dépassements de seuils de tan phi ou de puissances souscrites. Ce service nécessite de relever les compteurs via le protocole internet/IP.

Dans un second temps, courant été 2016, de nouveaux services d'accès aux données publiques seront disponibles via un nouveau portail web. En vous connectant à un compte en ligne, vous pourrez créer un environnement personnalisé. Ce portail permettra également d'accéder progressivement aux services en ligne de RTE en lien avec vos contrats.

D'ici fin 2016, vous pourrez recevoir en temps réel, via SMS ou mail, des informations suite à une coupure de vos installations, avec le détail, le cas échéant, du réseau à l'origine de la perturbation. Ainsi, il vous sera possible de prendre les dispositions nécessaires dans les meilleurs délais.

Enfin, d'ici la fin de l'année 2017, Rte partagera en temps réel son appréciation des risques sur la qualité de fourniture. Nous serons en mesure de vous informer des risques potentiels sur le réseau au travers de l'analyse de plusieurs indicateurs, dont les prévisions météorologiques. Vous pourrez ainsi prendre les mesures de prévention que vous jugerez nécessaires.

(1) Pour consulter les documents Acrobat Reader est requis.
Vous pouvez télécharger cet outil de lecture à l'adresse suivante :

Télécharger Acrobat Reader