Actualités : détails d'une dépêche


Interconnexion France-Espagne : un nouveau projet de ligne, lié au TGV Perpignan-Barcelone

Source : RTE 02/08/2001

Le Gouvernement décide de soumettre à la concertation locale le projet de création d'une nouvelle ligne électrique entre la France et l'Espagne.

Au terme de leur rencontre, le vendredi 27 juillet 2001 à Paris, Christian PIERRET, Secrétaire d'Etat à l'Industrie, et son homologue espagnol, José FOLGADO, ont convenu de créer un groupe de suivi afin de renforcer les échanges d'électricité entre la France et l'Espagne.

Au delà de l'amélioration technique des lignes existantes (qui permettra d'atteindre un niveau d'échanges de 1400 MW à l'horizon 2002) et de la mise aux enchères des capacités d'interconnexion, Christian PIERRET a confirmé la décision de soumettre à la concertation locale, dès la rentrée prochaine, le projet de création d'une nouvelle ligne à 2 circuits 400.000 volts entre Baixas (près de Perpignan) et Bescano (à l'ouest de Gérone).

Cette ligne serait parallèle au tracé de la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) Perpignan-Barcelone, qu'elle servirait également à desservir. D'une puissance de 1200 MW, cette ligne ferait passer, à l'horizon 2005, la capacité de transit entre la France et l'Espagne à 2600 MW.

Pour en savoir plus consultez notre dossier d'information, vous y trouverez :

- le communiqué de presse du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie,
- un état du projet établi par RTE au 1.8.2001,
- ainsi qu'un histogramme indiquant les taux d'interconnexion entre quelques pays européens.

Contact :
Pierre Bornard, Directeur de la Division Système électrique
Pierre.Bornard@rte-France.com