Actualités : détails d'une dépêche


Accord de coopération scientifique RTE-TEPCO

Source : RTE 08/11/2001

RTE engage une coopération scientifique avec TEPCO, la première entreprise d'Electricité du Japon (Tokyo Electric Power Company)

Le 1.11.2001 à Tokyo, André MERLIN, Directeur de RTE, a signé avec Nobuya MINAMI, Président de TEPCO (1), un accord de coopération internationale au terme duquel les deux entreprises ont convenu d'échanger de manière active leurs expériences et leurs meilleures pratiques sur différents sujets.

Parmi les thèmes d'intérêt commun qui ont été choisis, figurent l'impact de l'ouverture des marchés de l'électricité à la concurrence sur les structures des entreprises électriques, la tarification du transport d'électricité, la sécurité des systèmes électriques, les politiques de maintenance des réseaux, l'évolution des systèmes de comptage et l'installation de fibres optiques sur les réseaux de transport (2).

Cette coopération prend la forme d'échanges d'informations, de missions croisées d'experts et, éventuellement, de recherches et de développements en commun.

Ainsi, après les accords déjà conclus avec PJM, le plus grand opérateur de réseaux aux Etats-Unis (en décembre 2000), et avec la filiale Transport d'EnBW (en Août 2001), RTE dispose d'un troisième partenaire international lui permettant de parfaire et de valoriser son expertise.

1 - TEPCO, première entreprise d'Electricité du Japon avec une puissance de pointe de 59.000 MW et un chiffre d'affaires de 4900 milliards de Yens en 2000
2 - 45.000 km sont déjà déployés sur son propre réseau

Contact Presse : Michel DERDEVET

01 41 02 19 73
06 82 59 45 87