Actualités : détails d'une dépêche


Actualités / Fibres optiques : Partenariat RTE - Conseil Général de la Manche.

Source : RTE 02/07/2003

Le Conseil général de la Manche et le Réseau de Transport d'Electricité s'associent dans le cadre d'un partenariat visant à développer l'accès aux technologies numériques dans le département.

M. Jean-François LE GRAND, Président du Conseil général de la Manche et M. André MERLIN, Directeur de Réseau de Transport d'Electricité, présentent aujourd'hui leur partenariat dans le cadre de la politique d'aménagement numérique du territoire.

Forts de leur volonté politique de permettre l'accès à tous aux télécommunications à haut débit, les pouvoirs publics ont ouvert la possibilité aux collectivités territoriales de recourir aux infrastructures du réseau public de transport d'électricité pour déployer des fibres optiques dans les zones les moins accessibles du territoire.

Le Conseil général de la Manche a été la première collectivité territoriale à saisir cette opportunité. C'est donc dans le département de la Manche que RTE vient d'installer sur son réseau électrique le premier tronçon de fibres optiques devant être mises à disposition d'une collectivité territoriale.

Cette première étape de déploiement, qui constitue une artère du futur " Backbone Universel de Services " voulu par le Département de la Manche, est l'aboutissement de la politique dynamique d'aménagement numérique menée par le Conseil général.

Cette opération a été rendue possible grâce à la capacité industrielle de RTE à déployer des fibres à un prix compétitif dans des délais réduits.

Consultez le Dossier de presse.


Contacts presse

RTE
Elisabeth RABASTE
- Attachée Communication - Tél. : 01 30 45 67 23
Philippe GLUCK - Attaché Communication- Tél. : 01 49 01 31 11

Conseil Général de la Manche
Richard LE GOFF
- Responsable du Programme BUS - Tél. : 02 33 05 96 49
Sophie HUON - Chef de projet - Tel : 02 33 05 95 39