Actualités : détails d'une dépêche


L'Italie déconnectée du réseau européen.

Source : RTE 28/09/2003

Suite à la déconnexion successive de toutes les autoroutes électriques qui la relient à la Suisse, à l'Autriche et à la France, l'Italie a été privée d'électricité à partir de 3h30 ce matin.

Selon les informations enregistrées par ETRANS (le centre de coordination suisse du système électrique européen), à 03h01 ce matin, une première ligne à 400 000 V située en Suisse à proximité de la frontière avec l'Italie s'est mise hors service pour une raison encore inconnue.

A 03h25, une autre " autoroute électrique " à 400 000 V située en Suisse s'est mise hors service, suivie de deux autres, encore en Suisse puis entre l'Autriche et l'Italie. Quelques secondes plus tard, selon ETRANS, les lignes d'interconnexion entre la France et l'Italie se sont également mises hors service.

Le gestionnaire de réseau italien (GRTN) a aussitôt informé RTE de la déconnexion du réseau italien d'avec l'ensemble du réseau interconnecté européen et d'une mise hors tension d'une partie importante de son réseau. RTE a mis immédiatement à disposition de son homologue italien tous les moyens possibles pour l'aider à restaurer la situation.

Des analyses ultérieures permettront de préciser l'enchaînement exact des éléments et, après les incidents survenus cet été en Amérique du Nord, en Angleterre, en Suède et au Danemark, les gestionnaires de réseaux européens devront en tirer les enseignements

Contact presse :

Patrick LARRADET
Téléphone : 01-41-02-19-75
Fax : 01-41-02-17-45