Actualités : détails d'une dépêche


RTE et son homologue algérien signent un important accord de coopération

Source : RTE 26/07/2005

RTE et GRTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité algérien, ont signé ce matin une convention générale de coopération visant à renforcer leurs relations de travail.

M. André MERLIN, Directeur de RTE, M. Noureddine BOUTARFA, Président Directeur Général de SONELGAZ et M. Abdelaali BADACHE, Président Directeur Général de GRTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité algérien, filiale de SONELGAZ, ont signé ce matin à ALGER une convention générale de coopération visant à renforcer les relations de travail entre les deux Sociétés.

Cette convention est une première application du protocole d'accord relatif au marché maghrébo-européen de l'électricité, signé les 1 et 2 décembre 2003 (à l'occasion de la Conférence Euro-Méditerranéenne de Rome) entre les Ministres de l'énergie algériens, marocains et tunisiens d'une part et la Commission européenne d'autre part. Dans ce protocole, les parties signataires s'engageaient à construire au plus vite un marché maghrébin de l'électricité, et à réaliser son intégration progressive au marché intérieur européen à partir de 2006.

A ce stade, un seul câble d'interconnexion à 400 kV relie en courant alternatif, via le détroit de Gibraltar, l'Europe continentale au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie. Un projet de doublement est en cours de réalisation , et devrait voir le jour d'ici 2007.

La coopération entre RTE et GRTE portera sur les aspects institutionnels liés à l'ouverture et à la restructuration des systèmes électriques français et algériens, notamment quant à la gestion des échanges internationaux d'électricité dans un environnement libéralisé. Elle couvrira aussi les activités plus traditionnelles des gestionnaires de réseaux électriques : exploitation, conduite et fonctionnement des réseaux en régime normal ou dégradé, politiques de développement des ouvrages de transport, ?Il convient de rappeler à ce propos que GRTE envisage de construire 6000 km de lignes HT/THT d'ici 2010, dont 1500 km en 400 kV.

A l'occasion de cette signature, André MERLIN a souligné que « cette nouvelle coopération prolongeait les relations fructueuses établies historiquement entre EDF et SONELGAZ ».

CONTACTS PRESSE :

· Michel DERDEVET, directeur de la Communication et des Relations extérieures :
01 41 02 19 73 ? 06 82 59 45 87

· Karine de USATORRE, attachée de presse : 01 41 02 15 69 - 06 08 82 71 37