Actualités : détails d'une dépêche


Renforcement de l'interconnexion France ? Belgique : RTE et Elia engagent la dernière phase de travaux sur la liaison Avelin-Avelgem

Source : RTE 14/10/2005

RTE et Elia ont engagé, pour les mois d'octobre et de novembre, la dernière phase de travaux de renforcement de l'interconnexion Avelin-Avelgem, en vue d'une mise en service fin novembre 2005.

Conformément au calendrier prévu, RTE et Elia, les gestionnaires des réseaux de transport d'électricité français et belge, ont engagé, pour les mois d'octobre et de novembre 2005, la dernière phase de travaux de renforcement de la liaison existante de 400 000 Volts reliant Avelin (France) et Avelgem (Belgique), en vue d'une mise en service de la nouvelle ligne à la fin du mois de novembre 2005.

La liaison à très haute tension 400 000 Volts, reliant le poste d'Avelin, au sud de l'agglomération lilloise, au poste d'Avelgem en Belgique, est une artère maîtresse des transits européens. Construite en 1974, elle ne comportait qu'un seul circuit. Elle avait été d'emblée dimensionnée pour être le support d'un deuxième circuit.

Pour augmenter les capacités d'échange électrique entre les deux pays, et pour accroître le niveau de secours mutuel entre les réseaux belges et français, RTE et ELIA ont décidé conjointement, début 2003, de renforcer l'interconnexion en équipant de ce deuxième circuit la ligne existante, et en réalisant les travaux complémentaires nécessaires pour éviter que des congestions à l'aval ou à l'amont n'empêchent le plein usage de cet accroissement de capacité.

Au lieu de doubler simplement la ligne, RTE a décidé de créer une liaison directe entre le poste d'Avelgem et le poste de Mastaing situé plus à l'intérieur du réseau français (à mi-chemin entre Valenciennes et Cambrai). A l'issue des travaux, la liaison transfrontalière se composera d'un circuit direct entre Avelgem et Avelin, et d'un circuit entre Avelgem et Mastaing passant aux abords immédiats d'Avelin.

RTE et ELIA finalisent en octobre et novembre ces travaux de connexion en vue d'une mise en service à la fin du mois de novembre 2005.

Ces travaux nécessitent la mise hors service planifiée du circuit existant Avelgem-Avelin. Seul le nouveau circuit sera donc en service durant cette période.

Contacts presse :

RTE : Thierry LARTIGAU
Téléphone fixe : +33 (0)1 41 02 16 78
Tél. portable : +33 (0) 6 23 67 83 93

Elia : Erik DE LEYE
Téléphone fixe : +32 (0) 2 546 72 11
Tél. portable : +32 (0) 475 69 17 99