Actualités : détails d'une dépêche


Inauguration de l'interconnexion électrique entre la France et la Belgique.

Source : RTE 14/12/2005

André Merlin, Président du Directoire de RTE et Daniel Dobbeni, Président du Comité de Direction d'Elia inaugurent aujourd'hui le renforcement de l'interconnexion électrique France-Belgique.

André Merlin, Président du Directoire de RTE et Daniel Dobbeni, Président du Comité de Direction d'Elia inaugurent aujourd'hui au Centre National d'Exploitation du Système de RTE (CNES) le renforcement de l'interconnexion électrique reliant la France et la Belgique en présence de Monsieur Jean Syrota, Président de la Commission de Régulation de l'Energie en France et de son homologue belge, Madame Christine Vanderveeren.

Au terme de 15 mois de travaux et pour un budget total de 15,7 millions d'euros, la nouvelle liaison électrique reliant le poste d'Avelin (au sud de l'agglomération lilloise) au poste d'Avelgem (près de Coutrai en Belgique) vient d'être mise en service.

Artère essentielle des transits d'électricité en Europe, cette interconnexion électrique aujourd'hui renforcée d'un deuxième circuit permet de mettre à disposition de 700 jusqu'à 1000 MW de capacité commerciale supplémentaire avec la Belgique. Celle-ci était, jusqu'alors, en moyenne, de 2 200 MW. Elle participe ainsi à une meilleure efficacité du marché électrique européen et accroît les possibilités de secours mutuel entre le réseau de transport d'électricité belge (géré par Elia) et le réseau français (relevant de RTE).

Pour donner à un plus grand nombre d'acteurs la possibilité d'accéder aux interconnexions électriques, et conformément à la réglementation européenne, les capacités d'échange sur la frontière France-Belgique comme sur la majorité des autres frontières seront, dès le 1er janvier 2006, allouées selon des mécanismes d'enchères. Les premières enchères, annuelles et mensuelles, réalisées dans ce cadre se déroulent tout au long du mois de décembre 2005. Les enchères journalières débuteront en janvier 2006.

L'inauguration de l'interconnexion électrique entre la France et la Belgique est l'occasion de souligner les enjeux du développement et du renforcement des interconnexions électriques entre les différents pays européens. Celles-ci sont un atout essentiel pour accroître la sécurité d'approvisionnement en électricité de l'Union européenne et développer le marché électrique au service de l'économie européenne.

- Consultez le Dossier de presse sous notre rubrique "Actualités".

Contacts presse :
Karine de Usatorre 01 41 02 15 69 ? 06 08 82 71 37
Thierry Lartigau 01 41 02 16 78 ? 06 23 67 83 93