Actualités : détails d'une dépêche


Sécurisation de l'alimentation en électricité de la région parisienne.

Source : RTE 23/04/2007

Construction du poste 225 kV Seine en remplacement du poste 225 kV Ampère: RTE met à disposition l'étude d'impact jointe aux dossiers d'enquêtes publiques rectificatives prévues du 23/04 au 25/05/07.

RTE projette de reconstruire la partie 225 000 volts (ou 225 kV) du poste Ampère situé sur la commune de Saint-Denis (93). Ce poste est une pièce majeure du réseau de transport d'électricité de la région Ile-de-France. Cette reconstruction, qui prendra la forme de la création du poste Seine, nécessite en outre le réaménagement de l'ensemble des liaisons de raccordement du poste au réseau public de transport.

L'ensemble de ces travaux a donné lieu à des enquêtes publiques menées conjointement du 29/01 au 02/03/07, sur les communes de Saint-Denis, de l'Ile-Saint-Denis, de Saint-Ouen et de Villeneuve-La-Garenne. Celles-ci portaient précisément sur :
- la Déclaration d'Utilité Publique de l'aménagement des raccordements du futur poste Seine, emportant mise en compatibilité du POS de Saint-Denis et du PAZ de la ZAC Pleyel-Libération de la même commune,
- la construction du poste Seine.

Ces enquêtes publiques ont cependant été affectées de quelques irrégularités de forme se rapportant exclusivement à la levée de l'incompatibilité des travaux avec les dispositions du PAZ de la ZAC Pleyel-Libération. C'est la raison pour laquelle des enquêtes publiques rectificatives sont engagées aujourd'hui sur le même objet que les précédentes, uniquement sur le territoire de Saint-Denis, seule commune concernée. Ces enquêtes se bornent à régulariser des irrégularités de forme et n'ont en aucun cas pour objet de modifier le projet. Elles auront lieu du 23/04 au 25/05/07.

Le commissaire enquêteur, nommé par arrêté préfectoral, tiendra 3 permanences dans la mairie de cette commune. Le dossier mis à disposition du public dans cette mairie permet de prendre connaissance du projet proposé par RTE et aborde en particulier ses aspects environnementaux. Afin d'assurer une parfaite information du public, les présents dossiers d'enquête sont constitués à la fois des dossiers d'enquête initiaux et des légères corrections apportées. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à ces enquêtes publiques et peuvent faire part de leurs observations en les consignant sur les registres d'enquête disponibles en mairie, ou en écrivant au commissaire enquêteur.

Le projet a pour objectif de sécuriser l'alimentation en électricité du nord de la région parisienne en reconstruisant le poste à 225 kV Ampère, actuellement vétuste. Menée sous l'égide de la Préfecture, la concertation préalable à l'enquête publique a abouti à un projet qui tient compte des enjeux environnementaux ainsi que des projets situés à proximité (notamment celui de Cité du Cinéma de la société Europacorp). Le nouveau poste à 225 kV baptisé Seine sera construit à Saint Denis, sur un site propriété d'EDF et en bordure d'autoroute, à environ 500 m du poste Ampère. Le choix de cet emplacement permet de minimiser les travaux de détournement des lignes de raccordement à 225 kV vers le nouveau poste Seine, tout en libérant un espace foncier situé au c½ur d'une zone en phase de réaménagement urbain. Le nouveau poste, plus compact que le précédent, sera abrité dans un bâtiment ayant fait l'objet d'un concours architectural. Cette intégration environnementale est l'un des aboutissements de la concertation préalable à l'enquête publique.
En outre, le réaménagement des lignes de raccordement à 225 kV permettra de rapprocher ces dernières de l'autoroute et de supprimer 900 m de lignes aériennes à 225 kV ainsi que cinq pylônes existants à l'heure actuelle. En concertation avec les collectivités territoriales, les pylônes de raccordement du poste Seine situés à Saint Denis, feront l'objet d'aménagements paysagers destinés à mieux les intégrer dans leur environnement.

Le projet prévoit la démolition du poste 225 kV Ampère à l'horizon 2013.