Actualités : détails d'une dépêche


RTE participe à la 15ème Session de la Commission du Développement Durable des Nations Unies.

Source : RTE 10/05/2007

En marge de la 15ème session de la Commission du Développement Durable des Nations Unies, RTE a participé, le 4 mai 2007, à un forum sur l'accès à l'électricité des pays en développement.

RTE a été partenaire d'un forum organisé le 4 mai 2007 à New York en parallèle (« side event ») de la 15ème Session de la Commission du Développement Durable des Nations Unies (CSD15). Ce forum, organisé sous l'égide du Gouvernement français, a esquissé quelques solutions susceptibles de faciliter l'accès à l'électricité dans les pays en développement. Rappelons qu'à ce jour, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité.

Au cours de leur présentation, Michel Derdevet (Directeur de la communication et des relations extérieures de RTE) et Michel Caubet (Service des relations internationales) ont mis en valeur la contribution apportée par les grands réseaux électriques pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), notamment leur rôle en matière d'économies d'échelle et d'optimisation des moyens de production. Les réseaux régionaux, voire trans-régionaux (à l'échelle d'un continent), soutiennent le développement économique et social par la mise en commun des énergies primaires disponibles et, par voie de conséquence, permettent à certains pays d'accéder à une énergie plus disponible et plus compétitive. De plus, les grands réseaux facteur d'intégration économique, sont également facteur de paix et de stabilité entre les pays.

RTE a fait sa présentation conjointement avec M. Mahama Kappiah, chef de la Division Energie de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO, ECOWAS, en anglais) afin de valoriser le cas pratique du Système d'Echanges d'Energie Electrique d'Afrique de l'Ouest (EEEAO, ou West African Power Pool -WAPP- en anglais).

Cette présentation conjointe s'inscrit dans le cadre du partenariat technique développé entre RTE et le WAPP. Le WAPP vise à renforcer les échanges d'électricité en Afrique de l'Ouest par un développement des interconnexions et la mise en commun d'infrastructures de production d'électricité au niveau régional. Le cadre réglementaire régional nécessaire à la promotion et à la protection des investissements permettant le développement du WAPP a été créé à la suite de l'adoption en 2003 et de la ratification du Protocole sur l'Energie de la CEDEAO par l'ensemble des Etats membres.

Cliquez pour accéder aux documents de référence :

- Discours de MM. Derdevet, Caubet et Kappiah
- Présentation RTE-CEDEAO
- Informations sur le site du Ministère de l'écologie et du développement durable
- Compte-rendu du side event par l'IISD
- Présentation des activités internationales de RTE