Actualités : détails d'une dépêche


Sécurisation de l'alimentation en électricité de la région parisienne.

Source : RTE 15/05/2007

RTE met à disposition à partir du 14/05/07 sa décision de construire le poste 225 kV Seine en remplacement du poste 225 kV Ampère, en vue d'une demande de qualification comme Projet d'Intérêt Général.

RTE projette de reconstruire la partie 225 kV du poste Ampère situé sur la commune de Saint-Denis (93). Ce poste est une pièce majeure du réseau de transport d'électricité de la région Ile-de-France. Cette reconstruction prendra la forme de la création du poste Seine sur un site situé à proximité du poste actuel.

RTE met à disposition du public sa décision de construire le poste à 225 000 volts Seine en remplacement du poste à 225 000 volts Ampère, en vue d'une demande de qualification de ce projet en tant que Projet d'Intérêt Général.

Cette décision et le dossier de présentation du projet sont mis à disposition du public, à compter du lundi 14 mai 2007, aux jours et heures habituels d'ouverture au public :

- en mairie de Saint-Denis, au 2 place Victor Hugo ? 93 200 SAINT DENIS,
- à la Direction Départementale de l'Equipement de Bobigny, au 7 esplanade Jean Moulin ? 93 003 BOBIGNY,
- à RTE, Groupe d'Ingéniérie et Maintenance Réseau, au 119 rue des Trois Fontanot ? Immeuble « Le Vermont » - 92 024 NANTERRE.

La décision et le dossier mis à disposition du public dans cette mairie, à la DDE de Bobigny ainsi qu'à RTE Nanterre permettent de prendre connaissance du projet proposé par RTE et abordent en particulier ses aspects environnementaux. Toutes les personnes intéressées sont invitées à consulter cette décision et ce dossier.

Le projet a pour objectif de sécuriser l'alimentation en électricité du nord de la région parisienne en reconstruisant le poste à 225 kV Ampère, actuellement vétuste. Menée sous l'égide de la Préfecture, la concertation préalable à l'enquête publique a abouti à un projet qui tient compte des enjeux environnementaux ainsi que des projets situés à proximité (notamment celui de la future Cité du Cinéma de la société Europacorp). Le nouveau poste à 225 kV baptisé Seine sera construit à Saint Denis, sur un site propriété d'EDF et situé en bordure d'autoroute, à environ 500 m du poste Ampère. Le choix de cet emplacement permet de minimiser les travaux de détournement des lignes de raccordement à 225 kV vers le nouveau poste Seine, tout en libérant un espace foncier situé au c½ur d'une zone en phase de réaménagement urbain. Le nouveau poste, plus compact que le précédent, sera abrité dans un bâtiment dont la conception est issue d'un concours architectural. Cette volonté d'intégration environnementale est l'un des aboutissements de la concertation préalable à l'enquête publique.
En outre, le réaménagement des lignes de raccordement à 225 kV permettra de rapprocher ces dernières des infrastructures autoroutières et de supprimer 900 m de lignes aériennes à 225 kV, ainsi que cinq pylônes existants à l'heure actuelle. En concertation avec les collectivités territoriales, les pylônes de raccordement du poste Seine, situés à Saint Denis, feront l'objet d'aménagements paysagers destinés à mieux les intégrer dans leur environnement.

Le projet prévoit la démolition du poste 225 kV Ampère, à l'horizon 2013.

RTE demandera au Préfet de Seine-Saint-Denis de qualifier ce projet de Projet d'Intérêt Général au sens du Code de l'Urbanisme.

Pour toute information complémentaire :
Nicole L'HOSTIS ? Directrice de Projet
Tél. : 01 30 45 69 41
Nicole.Lhostis@rte-france.com

Consultez notre rubrique "Nos projets / Présentations et Etudes d'impact".