Actualités : détails d'une dépêche


Equilibre offre-demande pour l'été 2007.

Source : RTE 29/05/2007

Pour l'été 2007, la sollicitation de la production disponible en France devrait suffire à couvrir la consommation d'électricité, sauf en cas d'épisode caniculaire sévère.

Depuis 2004, RTE réalise chaque année au printemps une étude prospective de l'équilibre entre l'offre et la demande en électricité pour l'été à venir, sur l'ensemble de la France continentale. Cet exercice récurrent s'inscrit dans le cadre du Plan canicule établi par les Pouvoirs publics suite à la Canicule de l'été 2003. L'étude permet d'identifier les périodes de tension sur cet équilibre ; elle explore les leviers à activer par les acteurs du marché de l'électricité et par RTE, pour éviter toute rupture de l'approvisionnement.

La consommation enregistrée en France en période estivale est de moindre niveau comparée à celle enregistrée en hiver, période de pointe de la consommation électrique. Cependant, des épisodes de forte chaleur peuvent induire des baisses de production afin de respecter les contraintes environnementales en vigueur sur les sites de production. D'autre part, le développement des usages de ventilation et de climatisation conduit à un accroissement de la consommation électrique. La conjugaison de ces deux phénomènes, particulièrement sensible durant les étés 2003 et 2006, nécessite une attention particulière, objet de l'étude menée par RTE.

L'analyse prévisionnelle réalisée par RTE intègre les composantes de l'offre en électricité (production nationale et importations en provenance des pays voisins) et la demande (consommation française et exportations vers les pays voisins).

RTE présente les résultats de cette étude prévisionnelle en illustrant le solde « maximal » des échanges aux frontières permettant de satisfaire les critères de sûreté au regard de l'équilibre offre-demande. Trois scénarii sont analysés : à conditions de température dites normales, en cas de forte chaleur (+7°C par rapport aux normales), et en situation extrême.

Pour des températures proches des normales saisonnières, la situation prévisionnelle de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité se présente sans difficulté particulière pour l'ensemble de l'été 2007 avec un début de période cependant moins favorable que l'année précédente. En revanche, un épisode de chaleur marqué, caractérisé par des températures supérieures de 7°C aux normales saisonnières pendant plusieurs jours consécutifs, provoquerait des baisses de production et une augmentation de la consommation, risquant de fragiliser cet équilibre. Dans un tel scénario l'analyse montre que la demande d'électricité en France serait couverte avec un solde légèrement exportateur. Notons enfin que dans un scénario volontairement extrême, caractérisé par des températures durablement supérieures de 9°C aux normales saisonnières, la demande pourrait devoir être couverte en ayant recours à un approvisionnement de complément sur le marché européen.

Consultez l'analyse prévisionnelle de l'équilibre offre-demande sur l'été 2007.