Actualités : détails d'une dépêche


Bilan 2006 de la sûreté du système électrique français.

Source : RTE 26/06/2007

RTE publie le bilan 2006 de la sûreté du système électrique français. Il présente en conclusion les recommandations de la Mission Audit Sûreté de RTE à partir des constats réalisés.

Le bilan pour 2006 de la sûreté du système électrique français, établi par la Mission Audit Sûreté de RTE, vient d'être publié.
Il rend compte de l'évolution de la sûreté en 2006 à travers les chapitres suivants :

- un panorama de l'évolution de l'environnement interne et externe ;
- les situations d'exploitation rencontrées ;
- l'évolution des différentes composantes du référentiel traitant de la sûreté ;
- l'évolution des dispositions contribuant à la sûreté, dans le domaine matériel comme dans le domaine organisationnel et humain ;
- les enseignements tirés des événements de l'année ;
- la présentation des indicateurs en lien avec la sûreté ;
- les actions de progrès en cours ;
- la boucle de régulation et de contrôle à RTE ;
- une présentation synthétique de l'incident européen du 4 novembre 2006.

Le rapport montre que la sûreté du système électrique français a pu être maîtrisée en 2006, et témoigne à la fois de progrès et de points de vigilance. Même si les conséquences ont pu en être limitées, l'incident européen du 4 novembre 2006 illustre qu'il vaut mieux prendre à temps des dispositions préventives, plutôt que de corriger les dysfonctionnements a posteriori.
C'est pourquoi, conformément au décret du 23 décembre 2006 approuvant le cahier des charges type de concession du réseau public de transport, le rapport se conclut par les recommandations de la Mission Audit Sûreté suite aux constats réalisés.

La publication du bilan sûreté annuel répond à la volonté de RTE de favoriser le suivi dans le temps de l'évolution de la sûreté dans ses différentes dimensions. RTE vise ainsi à contribuer au développement de la culture de sûreté, en suscitant une meilleure appréciation de leur contribution par les acteurs (tant RTE qu'utilisateurs du réseau), et en favorisant la prise en compte de la sûreté et l'intercomparaison dans les instances internationales des gestionnaires de réseau de transport (UCTE, ETSO).

Consultez le Bilan Sûreté 2006, disponible en français et en anglais.