Actualités : détails d'une dépêche


Bilan 2007 de la sûreté du système électrique français.

Source : RTE 18/07/2008

RTE publie le bilan 2007 de la sûreté du système électrique français. Il présente en conclusion les recommandations établies par la Mission Audit Sûreté de RTE à partir des constats réalisés.

Le bilan pour 2007 de la sûreté du système électrique français, établi par la Mission Audit Sûreté de RTE, vient d'être publié.
Il rend compte de l'évolution de la sûreté en 2007 à travers les chapitres suivants :
- un panorama de l'évolution de l'environnement interne et externe ;
- les situations d'exploitation rencontrées ;
- l'évolution des différentes composantes du référentiel traitant de la sûreté ;
- l'évolution des dispositions contribuant à la sûreté, dans le domaine matériel comme dans le domaine organisationnel et humain ;
- les enseignements tirés des événements de l'année, à partir du retour d'expérience en France et des faits notables concernant les autres systèmes électriques ;
- la présentation des indicateurs en lien avec la sûreté ;
- les actions de progrès en cours ;
- les audits sûreté menés par RTE dans le cadre de sa boucle de régulation et de contrôle ;
- les recommandations établies suite aux constats effectués dans le rapport.

Le bilan 2007 montre que la sûreté du système électrique français a été maîtrisée l'an dernier, et donne des signes de progrès. Pour autant, comme les conditions climatiques favorables ont minimisé l'effet de facteurs de tensions sur le plan de l'équilibre offre-demande, il faudra s'attacher à vérifier dans la durée que des problèmes ne sont pas masqués.

En application du décret du 23 décembre 2006 approuvant le cahier des charges type de concession du réseau public de transport, la Mission Audit Sûreté de RTE, s'appuyant sur les constats présentés, a établi quatre recommandations, qui ont été validées par le Comité Exécutif de RTE. Elles portent sur la programmation d'analyses thématiques des Evénements Système Significatifs (ESS), le suivi des actions engagées suite à l'incident européen du 4 novembre 2006, la constitution de la Documentation Technique de Référence, et l'application des recommandations des bilans sûreté annuels.

La publication du bilan sûreté annuel répond à la volonté de RTE de favoriser le suivi dans le temps de l'évolution de la sûreté dans ses différentes dimensions. RTE vise ainsi à contribuer au développement de la culture de sûreté, en suscitant une meilleure appréciation de leur contribution par les acteurs (tant RTE qu'utilisateurs du réseau), et en favorisant la prise en compte de la sûreté et l'intercomparaison dans les instances internationales des gestionnaires de réseau de transport (UCTE, ETSO).

Consultez le Bilan Sûreté 2007.