Actualités : détails d'une dépêche


Les nouveaux engagements de RTE en faveur d'un développement durable.

Source : RTE 21/10/2008

Actualités / Dossier de presse.

L'électricité est vecteur de progrès et de développement économique et social. Dans les sociétés modernes, le réseau de transport d'électricité est un lien indispensable entre les activités humaines. Il alimente le pays en électricité et rend possible toutes les applications domestiques ou industrielles. Indissociable d'un aménagement du territoire équilibré, il permet la sécurité de l'approvisionnement et l'économie des moyens de production.

Les missions de service public de RTE s'inscrivent dans des perspectives de moyen-long terme. Garantir la sécurité et la qualité de l'alimentation électrique du pays, assurer de manière permanente l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité, d'optimiser le recours à toutes les formes d'énergie disponible, sont autant de missions qui relèvent à la fois du développement économique et du développement sociétal et doivent respecter l'environnement.

RTE a déjà obtenu des résultats tangibles sur les trois axes du développement durable :

- Impliqué à tous les niveaux de la concertation et de l'écoute des riverains, des élus, des associations, des pouvoirs publics, RTE a toujours recherché des solutions partagées pour développer et rénover le réseau public de transport.
- La maîtrise des impacts environnementaux du réseau, le respect des milieux naturels et des paysages, la prévention des pollutions et la gestion optimale des déchets ont toujours été prioritaires.
- Concernant la dimension sociale, RTE a déjà engagé une démarche d'achats responsables, ainsi que des actions en terme de ressources humaines fondées sur le partage et la solidarité (aujourd'hui, 85% des salariés se disent fiers d'appartenir à RTE).

C'est donc fort de son expérience et de ses premiers résultats, que RTE souhaite poursuivre son action en matière de développement durable. Aujourd'hui, en exprimant de nouveaux engagements qui viennent compléter et renforcer les précédents, RTE souhaite devenir
pleinement acteur de l'évolution du système électrique et participer au débat sur les enjeux énergétiques de demain. RTE a ainsi l'ambition de renforcer son rôle d'acteur majeur du développement durable du système électrique et des territoires.

Consultez le Dossier de presse.
Consultez le 1er Livret Développement Durable 2007 de RTE