Actualités : détails d'une dépêche


Résultat de l'appel d'offre de l'expérimentation sur 1 an d'effacements de consommation auprès des consommateurs industriels raccordés au RPT.

Source : RTE 22/10/2008

RTE publie le nom des attributaires des Contrats expérimentaux d'effacements de consommation pour des besoins de sûreté du système électrique auprès des consommateurs industriels raccordés au RPT.

RTE a lancé le 19 mai 2008 une consultation pour une expérimentation d'une durée de un an ( du 1er octobre 2008 au 30 septembre 2009) auprès des consommateurs industriels raccordés au Réseau Public de Transport (RPT) pour la mise en œuvre d'effacements de consommation pour des besoins de sûreté du système électrique.

L'article 4 de la Loi du 9 août 2004 autorise RTE à conclure des contrats de réservation de puissance avec les consommateurs raccordés au RPT. Dans ce contexte, RTE vient d'établir des contrats permettant d'accéder à des offres de puissance effaçable dans le cadre du Mécanisme d'Ajustement en période de tension sur le système électrique.

La consultation portait sur un seul produit, défini pour chaque Entité d'Ajustement par une puissance effaçable d'au moins 10 MW.

En contrepartie du paiement d'une prime fixe, les attributaires s'engagent à mettre à disposition de RTE, par l'intermédiaire du Mécanisme d'Ajustement, une capacité d'effacement préalablement définie respectant les caractéristiques techniques exigées dans le Cahier des Charges qui était joint au dossier de consultation.
Pour en savoir plus : consultez la dépêche mise en ligne le 23/04/08.

Dans le cadre de cette consultation, 13 sociétés se sont portées candidates suite à la parution de la dépêche RTE le 23 avril 2008.

A l'issue de la procédure, six contrats de 1 an (du 1er octobre 2008 au 30 septembre 2009) ont été attribués aux sociétés suivantes : Solvay Electrolyse France, SOGIF, Georgia Pacific France, SNC COMILOG Dunkerque, Norske Skog Golbey, ArcelorMittal Purchasing.