Actualités : détails d'une dépêche


22h00 - Tempête / Point sur les conséquences de la tempête sur le Réseau de Transport d'Electricité

Source : DICAP 24/01/2009

Point sur les conséquences de la tempête sur le Réseau de Transport d'Electricité à 22h00

La tempête qui a balayé le sud de la France aujourd'hui a fragilisé le réseau de transport d'électricité (géré par RTE) et le réseau de distribution (placé sous la responsabilité d'ERDF, Electricité Réseau Distribution France).

A 22h00, près de la moitié des postes de transformation de RTE ont été remis en service, dont une vingtaine partiellement dans le Languedoc Roussillon. 39 postes sont encore hors tension, répartis sur l'ensemble du Sud Ouest

Environ 90 lignes électriques sont encore indisponibles : 5 lignes à très haute tension de 400 000 volts--dont 3 dans la région de Perpignan--et 75 lignes à haute tension.

Les équipes de RTE, qui ont fait face aujourd'hui sur le terrain à de fortes difficultés d'accès aux lignes, seront à nouveau à pied d'œuvre dès demain matin pour finaliser l'évaluation des avaries et programmer les interventions, au plus tôt, afin de remettre ces ouvrages en service.

Ces équipes bénéficieront de l'appui des Groupements d'Intervention Prioritaire (GIP) et de la flotte d'hélicoptères de RTE, ainsi que celle mise à disposition exceptionnellement par la sécurité civile. Compte tenu de l'amélioration des conditions météorologiques, ces hélicoptères seront en mesure demain matin de faire de nouvelles reconnaissances aériennes de l'état des infrastructures.

Les équipes régionales de RTE seront renforcées par leurs collègues de l'ouest de la France et de la région parisienne, soit près de 400 agents mobilisés au total.

> Plus d'information et mises à jour : Cliquez-ici...