Actualités : détails d'une dépêche


15h00 - Tempête / France-Espagne : RTE et REE, les deux opérateurs de réseaux de transport d'électricité, en étroite collaboration

Source : DICAP 25/01/2009

France-Espagne : RTE et REE, les deux opérateurs de réseaux de transport d'électricité, en étroite collaboration

Les deux gestionnaires des réseaux de transport d'électricité, RTE (Réseau de Transport d'Electricité) et REE (Red Electrica España), ont renforcé leur collaboration pour, de manière solidaire, remettre en service les réseaux électriques affectés dans le Sud Ouest de la France et le Nord de l'Espagne.

Dans la région de Perpignan, où la fourniture en électricité est toujours extrêmement fragile, avec une seule ligne 400 kV sous tension sur les 3 qui desservent la ville, l'alimentation de la clientèle est rendue possible en très grande partie grâce au concours essentiel de l'électricité provenant d'Espagne.

Ce rétablissement reste fragile : en conséquence, l'interconnexion est utilisée uniquement pour le secours mutuel et les échanges commerciaux suspendus.

Les spécialistes des deux réseaux échangent en temps réel des informations sur les diagnostics en cours et les besoins de réparation des infrastructures. Les deux entreprises mutualisent leur expertise, leurs moyens et leurs groupes d'intervention pour rétablir l'alimentation de l'électricité au plus tôt dans les deux pays.

La nouvelle interconnexion entre la France et l'Espagne, dont la mise en service est prévue en 2013, permettra de renforcer les capacités d'échanges d'électricité et de secours mutuel entre les deux pays, en particulier dans des situations très tendues comme celles que connaît actuellement les deux pays.