Actualités : détails d'une dépêche


11h30 - Tempête / De nouvelles améliorations dans le rétablissement du transport d'électricité au Sud de la France

Source : DICAP 26/01/2009

De nouvelles améliorations dans le rétablissement du transport d'électricité au Sud de la France

Les équipes de RTE ont été en mesure au cours des dernières heures de remettre en service de nouvelles infrastructures touchées par la tempête de samedi dernier

A 11h00, plus des deux tiers des postes de transformation concernés étaient de nouveau opérationnel dans les trois régions impactées (Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon). 22 postes sont encore non alimentés.

L'alimentation de Perpignan reste toujours fragile, avec une seule ligne 400 000 volts sous tension sur les 3 qui desservent la ville. La ligne provisoire 400 000 volts, transportée sur place avec le concours des hélicoptères de l'armée, devrait être installée demain à Cucugnan (Aude), si les conditions le permettent.

Sur la base des diagnostics établis aujourd'hui sur l'état du réseau, la réalimentation définitive de l'ensemble du réseau de RTE devrait intervenir au plus tard d'ici jeudi en fin de journée pour les derniers postes.

RTE va continuer à mobiliser des moyens exceptionnels pour effectuer au plus vite les interventions nécessaires. 500 spécialistes de RTE, avec l'aide d'une centaine de personnes prestataires sont à pied d'œuvre sur le terrain pour effectuer les diagnostics et procéder aux réparations des lignes.

Les premières analyses sur les avaries constatées sur cette tempête montrent que par rapport à 1999, deux fois moins de lignes à haute et très haute tension et trois fois moins de postes ont été affectés cette année, montrant ainsi le bien fondé des actions de sécurisation du réseau menées par RTE.

> Plus d'information et mises à jour : Cliquez-ici...