Actualités : détails d'une dépêche


La démarche en faveur de la modération de la consommation d'électricité est relancée ! Lire la suite

Source : DICAP 26/11/2009

RTE et ses partenaires relancent le dispositif de maîtrise de la consommation : « ÉcoWatt en Bretagne, le bon Geste Energie »

Face aux risques avérés de coupures d'électricité au moment des pics de froid en région Bretagne, RTE et ses partenaires relancent officiellement aujourd'hui leur dispositif de maîtrise de la consommation : « ÉcoWatt en Bretagne, le bon Geste Energie ». Afin de renforcer l'efficacité de cette démarche citoyenne et de continuer à faire progresser le nombre d'inscrits, la campagne interactive sur le site www.ouest-ecowatt.com a été amplifiée et s'appuie sur de nouveaux relais de proximité .

La région Bretagne doit aujourd'hui faire face à une situation délicate : elle ne produit que 8 % de l'électricité qu'elle consomme. La région doit donc être alimentée par des centrales éloignées. De fait, le réseau est largement mis à contribution, notamment lors des pics de consommation hivernaux, avec un risque accru de coupures d'électricité sur plusieurs départements.

Dans l'attente de solutions plus pérennes, au niveau du développement des moyens de production et des infrastructures de transport d'électricité, RTE met donc en oeuvre des mesures d'urgence sur son réseau dès cet hiver.

Pour répondre aux enjeux liés aux pointes de consommation, RTE va également renforcer le soutien qu'il peut apporter aux collectivités locales, dans la mise en oeuvre de moyens d'effacement, dans le cadre d'expérimentations.
L'équilibre du réseau lors des phases critiques passe aussi par la maîtrise de la consommation. C'est tout le sens de la démarche ÉcoWatt introduite l'an passé. Fondée sur une mobilisation volontaire, elle s'attache à faire prendre conscience des enjeux de l'équilibre électrique et encourage à adapter son comportement lors des pics de consommation.

Une première étape a été franchie l'hiver dernier, au cours duquel neuf alertes ont été lancées par mail ou SMS. Au total, ce sont 9 400 personnes qui se sont inscrites pour cette première édition. L'enquête, réalisée auprès d'eux récemment, a montré que la quasi totalité de ces « ÉcoW'acteurs » a effectué les bons gestes énergie lors des alertes et a relayé systématiquement l'information autour d'eux.

Écowatt est donc relancé pour un deuxième hiver avec des ambitions renforcées. Il se fonde sur une nouvelle inteface web jouant la convivialité et délibérément plus participative. L'approche, humaine et ludique, accorde une large place au jeune public, lui aussi invité à s'associer à la démarche. Cette dernière intègre également plus étroitement le public professionnel ? commerçants, entreprises, collectivités.

Enfin, au-delà des initiatives de proximité mises en oeuvre par les partenaires, la démarche Écowatt sera également soutenue par La Poste. Partenaire promotionnel de l'opération, La Poste relaiera l'information et l'appel à l'engagement dans l'ensemble de ses bureaux de postes bretons.

Voir le site : www.ouest-ecowatt.com