Actualités : détails d'une dépêche


Visite du Ministre d'Etat Jean-Louis Borloo : RTE met en service un nouveau dispositif de prévision de l'énergie éolienne et photovoltaïque

Source : DICAP 30/11/2009

Visite du Ministre d'Etat Jean-Louis Borloo : RTE met en service un nouveau dispositif de prévision de l'énergie éolienne et photovoltaïque

Le lundi 30 novembre 2009 au « dispatching » national de Saint-Denis, Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer et Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, ont dévoilé un nouveau dispositif pour insérer en toute sécurité l'énergie éolienne et photovoltaïque dans le système électrique français.
Cette innovation illustre l'engagement de RTE à accompagner et encourager le développement des énergies renouvelables conformément aux orientations du Grenelle de l'Environnement. Dans ce cadre, RTE va intensifier ses investissements sur les infrastructures de son réseau dans les prochaines années.


Avec 4 300 MW installés en France, la filière éolienne poursuit son essor. En 5 ans, la production d'origine éolienne a été multipliée par 14. La production photovoltaïque est en pleine émergence. La puissance installée du grand photovoltaïque est passée de moins de 1 MW en 2003 à 140 MW cette année. L'objectif fixé lors du Grenelle de l'environnement est d'atteindre en 2020 respectivement 19 000 MW de puissance éolienne terrestre et 5 400 MW de puissance photovoltaïque.


Eolien et photovoltaïque: visite de J-L. Borloo à RTE
envoyé par rte_france. - Les derniers test hi-tech en vidéo.


RTE innove et adapte son métier de conduite du système électrique français

Pour accueillir au mieux ces énergies intermittentes, disposer des meilleures informations et des prévisions les plus fines sur la production éolienne est un enjeu majeur pour la sûreté du système électrique français.
Pour cela, RTE vient de mettre en service un nouvel outil qui lui permet désormais de faire le point à chaque instant sur la production éolienne et photovoltaïque et de prévoir leur comportement afin de maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité et gérer les flux d'énergie sur le réseau.
Les opérateurs de RTE peuvent désormais suivre en temps réel l'évolution des productions de l'éolien et du grand photovoltaïque des parcs intégrés au système. Ils visualisent les prévisions de production heure par heure pour la journée en cours et le lendemain, accèdent aux données techniques de ces parcs, notamment celles qui permettent de prévoir leur comportement en cas de situations instables.
Ce dispositif est opérationnel depuis les 8 centres RTE de conduite et de gestion prévisionnelle (ou « dispatchings»), le Centre national d'exploitation du Système à Saint-Denis et les 7 centres régionaux de Lille, Nancy, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Saint-Quentin en Yvelines.

A l'issue d'une consultation en 2008, RTE a confié la conception et le déploiement de cette solution industrielle à AREVA T&D. Les acteurs concernés ont été étroitement associés à cette démarche, notamment le Syndicat des énergies renouvelables, le gestionnaire de réseau de distribution ERDF, Météo-France, les producteurs Enertrag, Maïa-Eolis et EDF-EN, et la SICAP de Pithiviers.

RTE va intensifier ses investissements sur les infrastructures de son réseau

Afin d'anticiper l'adaptation de ses infrastructures, RTE investit fortement sur son réseau (lignes et postes), pour accueillir l'éolien et le photovoltaïque. RTE évalue à environ un milliard d'euros cumulés d'ici à 2020 les investissements nécessaires pour intégrer un parc éolien terrestre d'environ 19 000 MW.

> Télécharger le communiqué de presse

> Télécharger le dossier de presse

> Diaporama :