Actualités : détails d'une dépêche


Une nouvelle étape importante vers un marché européen unique de l'électricité.

Source : RTE - DICAP 17/01/2011

Le câble NorNed rejoint avec succès le couplage des marchés interrégionaux du Centre Ouest européen et de la région Nordique.

Les partenaires de la région Centre Ouest Europe (CWE1) et de la région Nordique2 sont heureux d'annoncer cette nouvelle étape décisive pour l'intégration du marché européen de l'électricité.

L'intégration du câble NorNed a été accomplie avec succès le 12 janvier au sein des couplages entre la France, la Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg et l'Allemagne (CWE) d'un coté, et la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Estonie et le Danemark de l'autre. L'inclusion de NorNed, câble à courant continu sous marin entre la Norvège et les Pays Bas, est la dernière échéance qui finalise le couplage par les volumes dit « Interim Tight Volume Coupling (ITVC) » entre ces deux marchés régionaux.

Le couplage par les prix CWE et la solution ITVC ont démarré avec succès le 9 novembre 2010, reliant le couplage par les volumes existant entre l'Allemagne et le marché nordique à la nouvelle initiative de couplage par les prix de la région CWE. Ces deux projets intègrent un marché spot de plus de 1,800 Terawatt heures de production d'électricité et couvrent ainsi approximativement 60% de la consommation d'électricité en Europe. Ils apporteront un contribution significative à un marché électrique européen efficace et aux bénéfices des citoyens européens.

Avec un travail ambitieux, beaucoup d'efforts et une étroite collaboration des 17 partenaires du projet, ce couplage par les volumes ITVC est désormais opérationnel. Les gestionnaires de réseaux de transport et les bourses de l'électricité de ces régions poursuivront leurs travaux pour développer un couplage de marché par les prix à travers l'Europe.


1 La région CWE est la région européenne incluant la Belgique, la France, le Luxembourg, l'Allemagne et les Pays Bas
2 La région Nordique comprend le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège et l'Estonie