Actualités : détails d'une dépêche


RTE et l'UFE publient de nouvelles données, pour une transparence accrue du marché français de l'électricité

Source : RTE - DICAP 25/01/2011

L'UFE et RTE présentent aujourd'hui les résultats de leur engagement commun en faveur de la transparence du marché de l'électricité en France.

Dans ce cadre, ils dévoilent leurs quatre innovations principales pour l'année 2011, dont deux sont accessibles, dès aujourd'hui, sur l'espace Clients de RTE1. En complétant une série d'évolutions majeures d'un processus engagé dès 2006, l'UFE et RTE poursuivent ainsi leur engagement partagé de publier les données du marché, au service de tous.

A compter d'aujourd'hui, la prévision de production éolienne pour la journée du lendemain est mise quotidiennement à disposition des acteurs du marché. Par ailleurs, le tableau de bord des données, qui permet de consulter sur un écran unique toutes les informations clés du système électrique, est complété par les informations relatives à la production, fournies par l'UFE, et par les échéances futures allant du lendemain à l'année à venir.

Ces nouveautés, qui ont l'ambition de répondre aux besoins identifiés des acteurs du marché, seront complétées avant la fin de l'année 2011 par la publication individualisée et sous une heure de la production des groupes de plus de 100 MW, ainsi que par la publication des prévisions de production du parc français.

En juin 2010, les producteurs membres de l'UFE avaient déjà mis à disposition, sur l'espace Clients de RTE, la puissance disponible prévisionnelle de chaque unité de production de plus de 100 MW, sur un horizon allant de une semaine à 3 mois.

En juillet 2010, RTE avait publié la première version du tableau de bord, regroupant sur une seule page les données fondamentales de marché.

Enfin, en décembre 2010, l'UFE avaient également complété la publication des données de production en communicant dans les 30 minutes, sur l'espace clients de RTE, les indisponibilités totales non programmées de chaque unité de production de plus de 100 MW.

> Consulter le Tableau de Bord
> Consulter les prévisions de production éolienne en France