Actualités : détails d'une dépêche


RTE lance une nouvelle commission dédiée aux perspectives du réseau

Source : RTE - DICAP 26/04/2011

RTE enrichit le cadre de concertation au sein du Comité des Utilisateurs du Réseau de Transport de l'Electricité (CURTE) par la mise en place d'une nouvelle Commission "Perspectives du réseau".

Le développement du réseau doit en effet anticiper les besoins futurs des consommateurs qui en bénéficieront, et plus largement les attentes sociétales : qualité de service, coût du service, attentes environnementales.
Cette nouvelle Commission est ouverte à l'ensemble des acteurs intéressés par les évolutions du système électrique en France et en Europe, et par les orientations de développement et d'adaptation du réseau de transport d'électricité à moyen et à long terme.

Elle se veut un lieu d'échange, d'écoute et de dialogue autour de thèmes tels que :

  • Les perspectives d'évolution de la consommation et de la production en France et en Europe ;
  • Le schéma décennal de développement du réseau ;
  • Les critères de développement du réseau (techniques, économiques, environnementaux?) ;
  • Les perspectives et scénarios énergétiques qui fonderont les stratégies d'évolution du réseau à l'horizon 2030.
D'autres thèmes pourront être définis en concertation avec les participants à la commission et faire l'objet d'ateliers spécifiques, comme par exemple l'évolution du réseau off shore, l'effacement de consommation et les smart grids, l'adaptation du réseau aux énergies renouvelables, ou encore l'insertion des ouvrages de transport dans l'environnement.

La première réunion aura lieu le mercredi 4 mai à 14h.

Pour plus d'informations, Pour toute information complémentaire, les personnes intéressées sont invitées à contacter RTE par messagerie électronique à l'adresse suivante : gro.de-saint-martin@rte-france.com