Actualités : détails d'une dépêche


RTE lance un nouveau groupe de concertation au sein de la CFAI dédié au raccordement des nouvelles interconnexions

Source : RTE - SGC 17/10/2011

RTE enrichit le cadre de concertation au sein du Comité des Utilisateurs du Réseau de Transport de l'Electricité (CURTE) avec un nouveau groupe dédié au raccordement des nouvelles interconnexions.

Ce nouveau groupe créé au sein de la CFAI (Commission de Fonctionnement de l'Accès aux Interconnexions) du CURTE constituera le cadre de la concertation organisée par RTE en vue de l'élaboration d'une procédure de traitement des demandes de raccordement des nouvelles interconnexions conformément au règlement européen n°714/2009 sur les conditions d'accès au réseau pour les échanges transfrontaliers et à la délibération de la Commission de régulation de l'énergie du 26 juillet 2011 portant décision sur les règles d'élaboration de la procédure de traitement des demandes de raccordement des nouvelles interconnexions au réseau public de transport d'électricité.

Il mènera également la concertation sur les prescriptions techniques pour le raccordement de ces nouvelles interconnexions au réseau public de transport (RPT).

Ce nouveau groupe est ouvert à l'ensemble des utilisateurs intéressés, aux gestionnaires des réseaux publics de distribution ainsi qu'aux investisseurs potentiels des nouvelles interconnexions.

Conformément à la délibération de la CRE du 26 juillet précitée, les travaux de ce groupe devront être achevés au début de l'année 2012.

La première réunion de ce groupe se tiendra le jeudi 10 novembre 2011 à 9h30 dans les locaux de RTE à La Défense.

Réuni pour la première fois en 2000, le CURTE est un lieu privilégié d'échange et de concertation sur les questions liées à l'accès et à l'utilisation du réseau public de transport d'électricité. Ce Comité, ouvert à tous les acteurs du secteur électrique directement concernés par l'utilisation de ce réseau, a largement contribué à l'élaboration des règles qui accompagnent l'ouverture du marché électrique français et en particulier l'accès au réseau public de transport dans le respect des principes de transparence et de non discrimination posés par la loi.

Pour toute information complémentaire, les personnes intéressées sont invitées à contacter RTE par messagerie électronique à l'adresse suivante : frederic-f.roy@rte-france.com