Actualités : détails d'une dépêche


Dès Juin, RTE prépare l'hiver en Bretagne

Source : RTE - DC 30/05/2012

  

Depuis plusieurs années, la région Bretagne fait face à une situation de fragilité électrique, liée à une production qui couvre environ 10% de sa consommation. Engagée dans le Pacte électrique breton, aux côtés de l'Etat et de la Région, RTE souhaite encourager les initiatives des acteurs du marché de l'électricité, qui peuvent contribuer à passer les pics de consommation en hiver.

Dans ce contexte, RTE se fixe deux objectifs majeurs : faire émerger de nouvelles capacités afin de couvrir ces pointes de consommation au meilleur équilibre économique, et garantir l'équité de traitement entre tous les acteurs susceptibles d'y participer.

Le 11 juin prochain, à l'occasion d'un groupe de travail « Effacements », organisé par l'Etat et la Région dans le cadre de la conférence bretonne de l'énergie, RTE annoncera les principes de l'expérimentation qu'elle souhaite mener en Bretagne. Cette réunion permettra également à RTE de recueillir les propositions et les remarques des acteurs de l'effacement, conviés à cette occasion.

Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre du mécanisme d'ajustement piloté par RTE, qui permet de faire des offres d'effacement ou de production pour répondre aux enjeux d'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité. L'expérimentation proposée vise ainsi à étendre les possibilités de ce dispositif actuel, sous certaines conditions techniques et économiques, pour répondre aux problématiques spécifiques à la Bretagne.

Le dispositif sera finalisé par RTE d'ici la fin du mois de juin et mis en œuvre dès l'hiver 2012-2013. Il pourra être prolongé l'hiver suivant, en fonction d'un premier retour d'expérience et de l'évolution du contexte.

Pour toute information complémentaire, les acteurs concernés par cette expérimentation, peuvent se rapprocher de leur interlocuteur RTE privilégié.