Bureau local de codification (LIO)

CODES EIC par type

Cette section référence tous les codes EIC locaux actifs et fournit les liens par type de code.

Les codes EIC sont utilisés pour l'identification des acteurs de marché ou des éléments du réseau, leur distinction est rendue possible grâce aux types de code suivants :

  • Type X (Party) permet d'identifier les gestionnaires de réseaux (System Operators), les traders, les producteurs, les consommateurs, les bourses d'électricité, fournisseurs, agents, prestataires de services, …

  • Type Y (Area) permet d'identifier des ensembles de points de comptage, régions, filières, zones de marché, zones de contrôle, réseau local ou bien périmètre constitué de plusieurs réseaux (GRD), …

  • Type Z (Measurement Point) permet d'identifier les points physiques ou logiques qui sont utilisés pour identifier un objet où la mesure d'énergie est calculée tels que les connexions transfrontalières, les points de mesure, les points de comptage, PPE, PLIC, …

  • Type W (Resource Object) permet d'identifier les moyens de production ou de consommation. Exemples : centrale, unité de production, unité de génération, terminaux méthaniers, stockages de gaz, … Sont exclus les éléments passifs du réseau tels que les lignes ou les transformateurs.

  • Type T (Tie-line) permet d'identifier les lignes physiques qui relient des zones adjacentes ou les lignes internes au sein d'une zone.

  • Type V (Location) permet d'identifier le lieu physique ou logique d'un acteur ou d'identifier un système informatique. Ce code peut servir pour identifier des serveurs pour Flow-Based par exemple.

  • Type A (Substations) permet d'identifier les postes électriques (postes, nœuds passifs, ...).

L'utilisation et l'implémentation de ces codes sont décrits dans le document «  THE ENERGY IDENTIFICATION CODING SCHEME (EIC) REFERENCE MANUAL ».

NB : Pour les codes à usage international ou ceux qui ne figurent pas sur notre site, il faut se référer au site de l'ENTSOE :  https://www.entsoe.eu/fileadmin/user_upload/edi/library/eic/cds/area.htm

Code EIC Nom entité Nom affiché EIC parent Code TVA Code ACER Pays Fonction(s)