Participer au mécanisme NEBEF

Transition Energétique

Pour utiliser le service NEBEF, vous devez devenir opérateur d’effacement en contractualisant avec RTE à partir des Règles NEBEF. Afin de vous accompagner dans ces étapes, les fiches suivantes sont à votre disposition :

  • la fiche «Etre Opérateur d’Effacement » présente synthétiquement le dispositif.
  • la fiche «Valoriser vos Effacements de Consommation » présente le dispositif pour les besoins d’un site de soutirage qui souhaiterait participer.

Dans tous les cas, les équipes de RTE se tiennent à votre disposition pour vous aider dans les étapes de contractualisation.

Contact RTE

Au cours des étapes de contractualisation, il vous sera nécessaire de disposer d’un périmètre d’équilibre (en étant vous même responsable d’équilibre ou en contractualisant avec un responsable d’équilibre tiers).


En parallèle à la contractualisation, qui s’appuie sur les règles établies en concertation avec les acteurs et approuvées par la CRE, l’opérateur d’effacement doit prendre connaissance des règles d’accès au Système d’Information.

Les règles NEBEF SI sont les règles relatives à l’accès au système d’information de RTE et des gestionnaires de réseau de distribution mises en place pour permettre la valorisation des effacements de consommation sur les marchés de l’énergie. Elles se décomposent en deux fichiers distincts : celui décrivant l’ensemble des échanges réalisés par les acteurs de marché et les gestionnaires de réseau de distribution avec RTE, et celui décrivant les échanges entre les opérateurs d’effacement et les gestionnaires de réseau de distribution.

En complément, les règles NEBEF SI décrivant les échanges entre les opérateurs d’effacement et les gestionnaires de réseau de distribution sont accessibles sur le site d'Enedis.