RTE acteur clé du marché électrique européen

Contribution à la sécurité d'approvisionnement européenne


Les Gestionnaires de Réseau de Transport (GRT) souhaitent fournir aux acteurs du marché une vision riche des perspectives de fonctionnement des systèmes et marchés de l'électricité à long terme.

Ainsi, dans la région « Centre-Ouest européen », les GRT français, belges, néerlandais, allemands et luxembourgeois, se sont engagés à réaliser :

  • un plan de développement du réseau, basé sur les plans nationaux,
  • un bilan harmonisé des incidents de système électrique, sur la base des méthodes et échelle des incidents utilisés par RTE dans la réalisation annuelle du Bilan sur la Sûreté du système électrique français,
  • un développement des procédures d'échanges d'information entre les salles de contrôle des GRT,
  • un bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande d'électricité à horizon quinze ans, à partir de la méthodologie éprouvée par RTE pour la France.

RTE et Elia ont mis en place dès 2008, le premier centre commun de coordination technique régional, nommé "Coreso". En mai 2009, National GRID puis, en octobre 2010, TERNA et 50Hertz Transmission ont rejoint CORESO, confirmant le besoin d'accroitre la coordination entre les GRTs pour une meilleure sécurité électrique et la prévention d'incidents de grande ampleur. CORESO fournit quotidiennement à ses partenaires la vision européenne des risques sur les réseaux et coordonne l'accord sur les actions nécessaires pour assurer la sureté de fonctionnement du réseau de l'ouest de l'Europe.

A moyen terme, RTE contribue ainsi à la construction d'un marché homogène et sûr, en poursuivant le développement d'interconnexions internationales et en innovant pour fluidifier les échanges. Grâce à ces évolutions, le consommateur européen pourra bénéficier d'une meilleure optimisation économique et environnementale des parcs de production européens et d'une sécurité d'approvisionnement accrue.