RTE acteur clé du marché électrique européen

Au centre des « Initiatives Régionales » européennes


Dans une logique de construction progressive du marché intérieur de l’électricité, les « Initiatives Régionales européennes » permettent de franchir une nouvelle étape. En effet, lancées en 2006 par l'association des régulateurs européens), elles visent à harmoniser les règles et outils d’accès aux marchés sur les « régions » européennes.

Géographiquement situé au carrefour de quatre de ces « régions », RTE participe à quatre Initiatives Régionales européennes :

  • l’Initiative Régionale « Centre-Ouest européen »
    (France, Bénélux, Allemagne)
  • l’Initiative Régionale « France – Royaume-Uni - Irlande »
  • l’Initiative Régionale « Sud-Ouest européen »
    (France, Espagne, Portugal)
  • l’Initiative Régionale « Centre-Sud européen »
    (France, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie, Grèce)

carte des initiatives régionales

Depuis octobre 2008, au sein de la région « Centre-Ouest européen », les Gestionnaires de Réseau de Transport français, belges, néerlandais, allemands et luxembourgeois ont mis en place une société commune comme interface unique du marché, nommée « Capacity Allocation Service Company » (CASC). Celle-ci agira comme un guichet unique, chargé de mettre en oeuvre et de faire fonctionner les enchères liées à l’allocation annuelle et mensuelle de la capacité de transport d'électricité, aux frontières entre les cinq pays et à partir de règles communes.