RTE, partenaire de la performance de ses clients

Dans le cadre de son projet d’entreprise, Impulsion et Vision, RTE entend rejoindre, à l’horizon de cinq ans, le peloton de tête des entreprises de services industriels en matière de satisfaction client. Cette ambition s’accompagne d’une volonté de transparence accrue, avec pour la première fois en 2017, la publication de notre « charte d’Engagements de Service ».

RTE, à l’écoute de ses clients


La première des innovations pour RTE est de co-construire avec ses clients les réponses adaptées au monde d’aujourd’hui. RTE est à l’écoute de ses clients, via des enquêtes de satisfaction et des échanges directs : en 2016, près de 80 réunions de concertation et des démarches de design thinking ont permis l’amélioration des engagements contractuels et la création de services liés à la qualité d’électricité, l’aide à l’optimisation tarifaire, l’accès aux données… Raccordement, planification de travaux, qualité de l’électricité, accès au marché, outils informatiques… En 2016, nos clients ont exprimé des attentes transverses fortes en matière de transparence, de conseil et de délai auxquelles RTE entend répondre.

RTE innove au service de ses clients


Des initiatives concrètes sont d’ores et déjà mises en œuvre, comme la modernisation des plateformes internet pour simplifier l’accès à l’information de nos clients. Dans cet objectif, le site dédié à la concertation a été repensé pour apporter plus de lisibilité. Aussi, de nouveaux services de visualisation et d’échange de données, ainsi qu’une diversité de données publiques, sont désormais disponibles dans des formats modernes et simplifiés sur deux nouveaux portails Services et Data.

Via ces portails, les 2000 compteurs connectés installés par RTE permettent à nos clients d’accéder à leurs données de comptage au plus proche du temps-réel et de valoriser leurs activités sur les marchés de l’électricité. RTE enrichit également ses services en matière de qualité de l’électricité : les seuils d’engagement sur les perturbations du réseau impactant les clients industriels ont été améliorés et de nouveaux modes de communication sont expérimentés pour informer plus rapidement.

Au-delà de la digitalisation de ses services, RTE renforce les relations avec ses clients pour être au plus près de leurs besoins. Ainsi, depuis fin 2016, des interlocuteurs commerciaux sont spécifiquement dédiés pour répondre aux sollicitations contractuelles ou relatives à la facture.

RTE s’engage auprès de ses clients au-delà de ses obligations contractuelles

“J’aimerais avoir des informations plus précises et plus rapides, notamment lorsqu’un incident perturbe mon installation.”
Eric D. - Consommateur

Transparence

Vous souhaitez plus de proactivité et de transparence en matière d’information sur les projets ou en situation d’incident.

Nous nous engageons :

“Je souhaite un accompagnement dédié pour identifier les opportunités pertinentes pour mon projet et optimiser mes coûts.”
Gabriel N. - Producteur

Conseil

Vous souhaitez plus de conseils pour bénéficier de solutions adaptées à votre activité et ainsi mieux maîtriser vos coûts.

Nous nous engageons :

“J’ai besoin d’un accès fiable et rapide à mes données.”
Delphine C. - Distributeur

Délai

Vous souhaitez pouvoir accéder plus facilement à vos données.

Nous nous engageons :

Vous écouter et mesurer notre performance sont les clés pour développer une offre de service adaptée à vos besoins et vous offrir une expérience client optimale. Nous nous engageons à partager nos résultats avec vous chaque année