Watt Else n°9

Repenser l’accès aux données

WattElse

Construire ensemble l’accès aux données de comptage et les services numériques des réseaux électriques intelligents, tel est l’objet de la concertation entamée par RTE depuis juillet 2014. Près d’une vingtaine d’acteurs, raccordés au Réseau de Transport ou actifs sur les marchés de l’énergie, y participent activement.

A l’origine, un besoin : anticiper l’obsolescence de la télérelève via le réseau téléphonique public et vous faire progressivement bénéficier du système de communication IP pour près de 8 500 points de comptage.

Dans ce contexte, RTE souhaite moderniser ses services d’accès aux données : bénéficiez de nouveaux modes d’accès avec des échanges d’informations industrialisés, récupérez vos données au plus près du temps réel grâce au passage sur IP, consultez vos données et des indicateurs associés via un portail web unique plus ergonomique... Objectif : vous offrir une plus grande réactivité pour faciliter votre prise de décisions et optimiser vos factures.

La concertation s’achèvera en novembre 2014. RTE se prépare d’ores et déjà pour accompagner, en toute transparence, chaque acteur dans cette transition.

(1) Pour consulter les documents Acrobat Reader est requis.
Vous pouvez télécharger cet outil de lecture à l'adresse suivante :

Télécharger Acrobat Reader