Watt Else : numéro spécial Flow-Based

Staying together along the same lines

Le Flow-Based « GO-LIVE » : Comment êtes-vous accompagnés ?

WattElse

20 mai 2015 : le couplage des marchés en Flow-Based est lancé. Il s’agit d’une nouvelle méthode innovante pour la gestion des capacités d’échange d’électricité aux frontières de la zone Centre Ouest Europe (CWE – Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas). Pour vous aider à comprendre l’impact du Flow-Based sur vos activités, les partenaires du projet ont mis à votre disposition de nombreux outils et de nouvelles publications. Jean Verseille, directeur de la Direction Affaires Européennes de RTE, répond à nos questions.

De quelles publications disposent les acteurs pour estimer l’impact du Flow-Based sur les capacités disponibles ?


Comme aujourd’hui en couplage ATC, les acteurs de marché disposent de la publication des capacités disponibles (sous forme de matrices Flow-Based) avant et après les nominations des droits long-terme via le site de CASC.EU (respectivement à 8h et à 10h30 en J-1). Afin d’aider à la compréhension des domaines Flow-Based, des indicateurs d’exports, d’imports et d’échanges bilatéraux maximums possibles sont aussi publiés à 10h30 en J-1.

La région CWE publie également des données supplémentaires qui permettent de mieux comprendre les hypothèses de calcul : les prévisions d’échanges transfrontaliers, de productions et de consommations, ainsi que les caractéristiques électrotechniques des réseaux des pays CWE, qui sont utilisées pour calculer les capacités disponibles.

Enfin, tous les éléments du réseau qui pourraient limiter les capacités d’échange (les branches critiques associées de leurs paramètres Flow-Based) sont publiés en J+2 avec un identifiant fixe afin de pouvoir faire des analyses statistiques sur les résultats historiques.

Toutes ces données sont disponibles sur le site de CASC.EU ou via l’outil « Utility tool ». Un manuel (« publication handbook ») expliquant les différentes publications est également disponible sur le site de CASC.EU.

Comment les acteurs ont-ils été préparés à ce changement de méthode ?


Pour accompagner au mieux les acteurs de marché dans la transition vers le Flow-Based, et leur permettre d’optimiser leurs transactions sur le marché aussi bien en Flow-Based que dans le cadre du mécanisme de couplage précédent, un cadre de transparence exigeant a été mis en place. L’objectif est non seulement que les acteurs puissent appréhender le domaine de capacité, c’est-à-dire les possibilités d’échanges transfrontaliers, mais qu’ils puissent également l’anticiper. Ce cadre est le fruit de plusieurs années de concertation avec les acteurs de marché pour comprendre et répondre à leurs besoins de formation et de transparence :

  • Une concertation continue avec un groupe de suivi spécifique à la région (Flow-Based User Group) et des forums (Market Forums) ouverts à tous ;
  • Un forum questions/réponses hébergé par CASC.EU ;
  • La publication de documents techniques sur le site de CASC.EU ;
  • La création d’un E-learning sur le Flow-Based en collaboration avec EPEX SPOT (comprenant aussi des classes virtuelles pour les clients E-learning) ;
  • Un événement Flow-Based lors d’une Commission de Fonctionnement de l’Accès aux Interconnexions organisée par RTE.

Le projet a également mis en place une expérimentation du calcul des paramètres Flow-Based accompagnée de simulations de marché « à blanc » à partir de 2012. La publication des résultats de ces simulations à destination des acteurs de marché a débuté en février 2013 selon un rythme hebdomadaire avec un prototype, puis a évolué en février 2014 vers une publication journalière avec une plate-forme de calcul industrielle. Ce « parallel run » s’est achevé le 20 mai 2015 et aura permis d’entrainer à la fois les équipes opérationnelles des GRTs et les acteurs de marché.

Comment les acteurs peuvent-ils se former au Flow-Based ?


Au-delà des notes techniques fournies par le projet ainsi que les différentes présentations données aux réunions du Flow-Based User Group et aux Market Forums, RTE propose trois séminaires de formation de quatre jours par an pour « Comprendre les interconnexions électriques et le marché électrique français » dont une demi-journée est dédiée au calcul de capacité Flow-Based.

De plus, afin de permettre à un maximum de clients de disposer de solutions de formation flexibles, RTE et EPEX SPOT ont réalisé quatre modules de formation E-learning sur le Flow-Based :

  • Module 1 : Rafraichir ses connaissances sur les GRT et l’ATC
  • Module 2 : Comprendre la méthodologie Flow-Based
  • Module 3 : Approfondir ses connaissances sur le calcul des capacités Flow-Based
  • Module 4 : Appréhender les paramètres Flow-Based et les impacts pour les négociateurs

Ces quatre modules de 30 min chacun balaient de façon interactive tous les aspects de la méthodologie Flow-Based, du calcul à l’allocation des capacités d’échange, en revenant également sur l’apport du Flow-Based par rapport à la précédente méthode « ATC » et quelques résultats du parallel run.

Le fruit d’une longue coopération européenne

Des travaux de recherche sur le Flow-Based ont germé il y a une dizaine d’années à la R&D de RTE qui s’est impliquée très fortement pour mettre concrètement en œuvre cette méthode et développer les premiers prototypes de calcul. Le 6 juin 2007, les ministres, régulateurs, gestionnaires de réseaux de transport et bourses d’électricité de la région CWE ont signé un mémoire d’entente visant à mettre en place un couplage de marchés Flow-Based, à la suite duquel les gestionnaires de réseau et bourses ont engagé le projet.

(1) Pour consulter les documents Acrobat Reader est requis.
Vous pouvez télécharger cet outil de lecture à l'adresse suivante :

Télécharger Acrobat Reader