Actualités : détails d'une dépêche


RTE renouvelle l'expérimentation Bretagne pour l'hiver 2013-2014

Source : RTE - DC 24/07/2013

 

Lors de la Conférence Bretonne de l'Energie du 26 juin dernier, RTE a annoncé la reconduction de l'expérimentation en région Bretagne visant à faire émerger des capacités lors des pointes de consommation. L'objectif est double pour cet hiver : faire émerger davantage de capacités lors des pics de consommation et poursuivre l'expérimentation de nouvelles conditions de marché.

Afin de répondre aux enjeux d'alimentation en Bretagne, et dans l'attente des renforcements plus structurels prévus dans le cadre du Pacte électrique breton, RTE a proposé cette expérimentation durant l'hiver 2012-2013. Pour soulager le réseau électrique lors des pics de consommation, RTE a ainsi mis en ½uvre une expérimentation inédite en mobilisant, en région administrative Bretagne, des petites capacités d'1 MW ou plus (effacement de consommation ou production locale d'électricité) ; alors que le dispositif actuel contribuant à l'équilibre offre-demande n'accepte que les capacités de plus de 10 MW.

Sur la base du retour d'expérience de la première année, RTE renouvelle l'expérimentation en collaboration avec ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution.

L'appel d'offres sera ouvert jusqu'au 24 septembre et les capacités seront mises à contribution à partir du 1er novembre 2013.

Pour toute information complémentaire, rapprochez-vous de votre interlocuteur RTE privilégié et consultez la page dédiée à l'Expérimentation