Actualités : détails d'une dépêche


Le réseau de transport d'électricité aujourd'hui et demain : réunion de la Commission Perspectives du Réseau du 3 octobre

Source : RTE - DICAP 07/10/2013

 

Le jeudi 3 octobre dernier s'est tenue la réunion de la Commission perspectives du réseau (CPR) consacrée au développement et à l'innovation du réseau de transport d'électricité.

Cette réunion s'est tenue en présence d'une vingtaine d'acteurs, dont des représentants des associations (FNE, Greenpeace) et syndicats professionnels (SER, etc.), des producteurs et fournisseurs (EDF, GDF, POWEO-Direct Energie), des gestionnaires de réseaux (GRTgaz, ERDF) et des industriels (Renault, Schneider Electric).

Le développement du réseau de transport s'inscrit dans les perspectives d'évolution de la consommation et de la production d'électricité à un horizon pluri-annuel, tels que présentées dans le bilan prévisionnel 2013 de RTE. A cette occasion, une discussion a été initiée sur les paramètres devant faire l'objet d'une attention particulière pour le bilan prévisionnel 2014 : évolution des CCG, de la cogénération, impact du mécanisme de capacité...

Partant de ces perspectives d'évolution de l'équilibre offre et demande à moyen terme, les premiers éléments du schéma décennal pour le développement du réseau transport d'électricité 2013 ont été présentés. Après prise en compte des remarques sur le schéma décennal 2012, un travail de mise en forme du document a été réalisé à travers notamment une clarification des horizons de temps considérés. Le schéma décennal 2013 pour le développement du réseau de transport d'électricité s'engage également à présenter des focus régionaux prenant en compte les spécificités et les enjeux de chacune des régions administratives couvertes par le réseau de RTE.

La réunion s'est conclue sur une visite du showroom R&D de RTE. La visite de cet espace interactif a été l'occasion de présenter les dernières solutions développées par RTE pour limiter l'impact du développement du réseau de transport et améliorer son efficacité à travers notamment l'observabilité des flux transitant sur les lignes et les prévisions de la production d'électricité de sources renouvelables et variables. Elle a permis également de présenter les enjeux concernant l'avenir du réseau de transport (smart grids, le marché de l'électricité de demain, etc.). Elle a donné lieu à des échanges sur des thèmes variés dont le stockage et l'effacement de consommation.

La prochaine réunion de la CPR se tiendra le 12 décembre 2013.

Pour rappel, la création de cette commission au sein du CURTE date de 2011 et s'inscrit dans la volonté de RTE d'anticiper et de débattre, avec l'ensemble des parties prenantes, sur les divers enjeux ayant un impact à moyen et long termes sur le système électrique. Cette commission présente la spécificité d'accueillir une diversité d'acteurs, dont des associations de défense de l'environnement, des représentants des consommateurs, des acteurs institutionnels compétents en matière d'économie d'énergie, de prospective, de développement des énergies renouvelables, d'aménagement du territoire, des agrégateurs d'effacement, d'autres gestionnaires d'infrastructure linéaire et des administrations publiques.

Les sujets techniques, économiques et de prospective sont en effet variés et concernent aussi bien les missions confiées par le législateur à RTE (par exemple la rédaction du bilan prévisionnel et du schéma décennal) que des questions plus diverses comme les smart grids ou les énergies renouvelables.