Actualités : détails d'une dépêche


Communication RTE, Swissgrid, Amprion, TransnetBW : suspension de la plateforme de trading infrajournalier sur les frontières Suisse-FR et Suisse-ALL

Source : RTE - DIESE 16/05/2018

La plateforme d’allocation implicite continue en infra-journalier, XBID, sera mise en service le 12 juin 2018. A partir de cette date, l’allocation implicite infra-journalière aux frontières Suisse-Allemagne et Suisse-France ne sera plus possible sur la plateforme Flexible Intraday Trading System d’EPEX (FITS). L'allocation explicite, via l’interface Intraday Capacity Service (ICS), se poursuivra sans impact.

Les capacités transfrontalières disponibles à l’échéance infra-journalière aux frontières Suisse-France et Suisse-Allemagne sont mises à disposition par Swissgrid, TransnetBW, Amprion et RTE via la plateforme Intraday Capacity Service (ICS). ICS permet l’allocation explicite, continue et non discriminatoire de ces capacités selon le principe du « 1er arrivé, 1er servi ».

La mise en place par EPEX SPOT, en juin 2013, du couplage continu des marchés infra-journaliers autrichien, français, allemand et suisse a permis un appariement des offres transfrontalières avec une allocation implicite des capacités infra-journalières disponibles. Cette allocation implicite est rendue possible grâce à la connexion de la plateforme Flexible Intraday Trading System d’EPEX avec la plateforme ICS. Ce mécanisme flexible permet, jusqu’à 60 minutes avant l’heure de livraison, la négociation transfrontalière en infra-journalier des produits 60 minutes, 30 minutes et, pour la frontière Suisse-Allemagne, des produits 15 minutes.

A compter de la mise en service de XBID le 12 juin 2018, EPEX ne permettra plus ce couplage continu des marchés infra-journaliers allemands et français avec le marché suisse. Suite à la décision de l’EPEX SPOT Exchange Council du 20 mars 2018, les produits répertoriés dans le carnet d'ordres partagé de XBID (SOB) ne seront pas proposés en parallèle sur le système local de trading (local trading system LTS).

Par ailleurs, conformément à la législation européenne, la Suisse ne pourra pas participer à XBID tant qu’aucun accord bilatéral dans le domaine de l’électricité entre l’Union européenne et la Suisse n’aura été trouvé. Ainsi, avec la mise en service de XBID et la décision d'EPEX SPOT d'offrir ses produits infra-journaliers uniquement sur la plateforme XBID, le couplage transfrontalier implicite avec le marché suisse ne sera plus possible.

Néanmoins, Swissgrid, TransnetBW, Amprion et RTE continueront d'offrir une allocation infra-journalière continue et explicite des capacités via la plateforme ICS pour les frontières Suisse-Allemagne et Suisse-France selon les mêmes règles et processus qu'aujourd'hui.

Düsseldorf, Laufenburg, Paris, Stuttgart – 15 May 2018