Actualités : détails d'une dépêche


Démarrage réussi de la solution de trading transfrontalier infrajournalier européenne (XBID) et des 10 projets locaux de mise en ½uvre

Source : RTE - DIESE 14/06/2018

Les opérateurs désignés du marché de l’électricité (NEMOs) et les Gestionnaires de Réseau de Transport (GRT) ont le plaisir d’annoncer que la solution de trading transfrontalier infrajournalier européenne (XBID) a démarré avec succès le mardi 12 juin. Les premières livraisons ont été effectuées pour la journée du mercredi 13 juin. Cela constitue un jalon majeur pour le projet, et fait suite à plusieurs années de travaux intenses de développement et de test.

En faisant un pas important vers la création d’un marché infrajournalier européen intégré, le démarrage avec 10 projets locaux de mise en ½uvre permet d’effectuer un négoce d’électricité en continu entre les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Suède. La plupart des autres pays européens devraient participer à une deuxième phase de mise en service sur la plateforme XBID en 2019.

Après le démarrage initial mardi et mercredi, les parties du projet s'attendent à ce que les opportunités de négoce augmentent, puisque la plateforme XBID a introduit le principe d'un carnet d’ordres infrajournalier partagé. La plateforme XBID rassemble l'ensemble du marché continu infrajournalier européen et vient compléter le marché journalier existant.

La solution XBID repose sur un système informatique commun avec un carnet d’ordre partagé (« Shared Order Book », ou « SOB »), un module de gestion de la capacité (« Capacity Management Module », ou « CMM ») et un module de transfert (« Shipping Module », ou « SM »). Il permet d’apparier en continu les ordres entrés par les acteurs de marché dans une zone de dépôt des offres donnée avec d’autres ordres de toute autre zone de dépôt des offres au sein de la solution XBID, tant que la capacité d’échange transfrontalière est disponible. La solution XBID prend en charge à la fois l'allocation explicite à la frontière France – Allemagne (à la demande des autorités de régulation respectives) et la négociation implicite en continu sur les frontières des zones de dépôt des offres participant à la première « vague de démarrage ». Il est conforme au modèle cible de l'Union Européenne pour un marché infrajournalier intégré.

Le couplage infrajournalier à l'échelle européenne est un élément clé pour l'achèvement du marché intérieur européen de l'énergie. Avec la part croissante de la production intermittente dans le mix de production européen, relier les marchés infrajournaliers par le commerce transfrontalier est un outil de plus en plus important pour les acteurs du marché afin de maintenir l'équilibre de leurs positions. À mesure que le marché infrajournalier se développera, il permettra une optimisation accrue de l'utilisation de la production – en particulier des sources d'énergie renouvelables – et permettra également le développement de produits de modulation de la consommation (ou « demand response »). Cela entraînera également des bénéfices économiques. Le but de l'initiative XBID est d'augmenter l'efficacité globale du négoce infrajournalier.