Actualités : détails d'une dépêche


Réserves rapide et complémentaire 2019 : lancement de la consultation pour la réservation des capacités sur le Mécanisme d'Ajustement pour 2019

Source : RTE - DIESE 27/06/2018

L’appel d’offres 2019 de réserves rapide et complémentaire est ouvert jusqu’au 25 juillet 2018

Après une phase de concertation et de consultation publique sur les modalités de l’appel d’offres 2019 menée au premier semestre 2018, RTE a soumis un projet de texte à l’approbation de la CRE le 13 juin 2018. Les modalités de l’appel d’offres 2019 de réserves rapide et complémentaire proposées par RTE ont été approuvées par la CRE à travers la délibération datée du 21 juin 2018.

Les modalités de contractualisation de l’appel d’offres 2019 reprennent très largement les modalités mises en œuvre pour les contrats actifs en 2018, avec les évolutions principales suivantes :

  • anticipation de l’appel d’offres RR/RC pour assurer la coordination avec l’appel d’offres effacement ;
  • possibilité de retenir une offre annuelle comme offre marginale dans le cas où les offres annuelles seules permettent de couvrir la totalité du besoin de RTE à un prix inférieur à la somme, sur l’année, des prix hebdomadaires et mensuels les plus bas ;
  • publication de données d’offres détaillées ;
  • engagement de RTE concernant la durée maximale des tests d’agrément ;
  • assouplissement des conditions d’application du délai de carence entre deux procédures d’agrément ;
  • informatisation du processus d’échange de réserve ;
  • assouplissement des conditions de redéclaration de la liste d’engagement pour mise en conformité avec le règlement Electricity Balancing.
Sur la base de ces modalités, RTE lance l’appel d’offres pour la contractualisation des réserves rapide et complémentaire pour l’année 2019.

Le calendrier de la consultation est le suivant :


Réunion de questions/réponses

Jeudi 12 juillet 2018 de 15h00 à 17h00

Une réunion de questions/réponses se tiendra le jeudi 12 juillet 2018 de 15h00 à 17h00 à la Tour Initiale (14ème étage, salle 35), 1 terrasse Bellini à Puteaux.

Déclaration d'intérêt

Au plus tard, le lundi 16 juillet 2018 à 12h00

Les candidats intéressés par une participation doivent se faire connaître auprès de RTE au plus tard le lundi 16 juillet 2018 à 12h00 en renvoyant aux contacts précisés ci-dessous le formulaire d'inscription joint en Annexe 3 du Règlement de Consultation dûment complété.

Questions

Au plus tard, le mercredi 18 juillet 2018 à 12h00

Les candidats qui désirent obtenir des précisions sur le dossier de consultation doivent en faire la demande à RTE au plus tard le mercredi 18 juillet 2018 à 12h00 via la plateforme e-achats. L’ensemble des questions déposées avant cette date fera l’objet d’une diffusion restreinte et anonyme auprès des acteurs enregistrés à partir de cette date sur la plateforme e-achats.

Remise des offres

Au plus tard, le mercredi 25 juillet 2018 à 10h00

Les réponses des soumissionnaires devront parvenir à RTE au plus tard le mercredi 25 juillet à 10h00 via la plateforme e-achats.

Communication des résultats aux candidats

A partir du mercredi 1er août 2018

Démarrage de la prestation

1er janvier 2019


Conditions préalables applicables au soumissionnaire

Outre les conditions précisées dans le règlement de consultation, le Soumissionnaire est signataire ou s'engage à signer l’Accord de Participation lui donnant la qualité d'Acteur d'Ajustement avant le 25 juillet 2018.


Dossier de consultation

Le dossier de consultation au 27 juin 2018 comprend les éléments suivants :

En complément, RTE publie, sur son site internet, un document pédagogique précisant les modalités de sélection des offres RR/RC.

Enfin, RTE publie, sur la même page (section « Modalités et résultats de l’appel d’offres RR/RC 2018  »), une analyse de sensibilité des résultats de l’AO RR/RC 2018.


Type de procédure de passation du marché

La passation du marché sera réalisée dans le cadre d'une procédure avec mise en concurrence. Les prix remis pourront éventuellement être négociés.


Contacts

Pour tout renseignement, vous pouvez adresser vos demandes par messagerie électronique à maya.canard@rte-france.com (Direction Achats de RTE) et eric.sainton@rte-france.com (Département Commercial de RTE).


Rappel du contexte

La mission de suivi des réserves confiée à RTE se traduit notamment par la constitution de réserves disponibles à des échéances courtes pour pallier les aléas qui surviennent en temps réel. Pour la constitution de ces réserves, RTE doit respecter les exigences établies par le règlement System Operation qui prévoit :

  • qu’après un aléa, le gestionnaire de réseau doit rétablir les échanges de sa zone de réglage en moins de 15 minutes (pour RTE : périmètre France) ;
  • que le dimensionnement des réserves disponibles en moins de 15 minutes soit basé sur un aléa dimensionnant correspondant à 1500 MW pour RTE (perte du plus gros groupe de production couplé au système électrique).

En complément, RTE constitue des réserves de court terme permettant de restaurer la réserve secondaire en moins de 30 minutes. Les puissances mobilisées doivent permettre de maintenir l’équilibre pendant une durée supérieure à 2 heures, correspondant à la durée de la fenêtre opérationnelle théorique.

Ainsi, RTE doit disposer en permanence de :

  • 1000 MW de capacités activables en moins de 13 minutes et pendant 2h ;
  • 500 MW de capacités activables en moins de 30 minutes et pendant 1h30.

Ces réserves doivent également permettre de couvrir deux fois l’aléa dimensionnant chaque jour.

RTE constitue les réserves rapide et complémentaire par contractualisation de capacités activables sur le mécanisme d’ajustement (MA). Les contrats issus du dernier appel d’offres conduit en septembre-octobre 2017 courent jusqu’au 31 décembre 2018.

Un nouvel appel d’offres doit permettre de contractualiser les réserves rapide et complémentaire à partir du 1er janvier 2019.

Le règlement Electricity Balancing, entré en vigueur le 18 décembre 2017, prévoit que le GRT élabore une proposition concernant les modalités et conditions applicables aux fournisseurs de services d’équilibrage. Ces modalités et conditions comprennent les règles, exigences et délais applicables à l’acquisition et au transfert de capacités d’équilibrage, lesquelles incluent les réserves rapide et complémentaire. Le règlement prévoit que le texte proposé par le GRT soit soumis à consultation auprès des acteurs du marché pendant une période d’au moins un mois. Enfin, la proposition du GRT doit être soumise à l’approbation du régulateur avant d’entrer en vigueur.