Glossaire

Liste Alphabetique Moteur de recherche
    [ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ]

A limentation Complémentaire :

Ensemble des ouvrages de raccordement assurant un transit d'énergie, établis au même Domaine de Tension que l'Alimentation Principale et non nécessaires à l'alimentation d'un PdL, la capacité de l'Alimentation Principale étant suffisante. La partie dédiée d'une alimentation complémentaire est celle qui n'est traversée que par des flux ayant pour origine ou pour destination un ou plusieurs Points de Connexion du GRD.

Alimentation de Secours-Substitution :

Ensemble des ouvrages de raccordement établis à des Domaines de Tension inférieurs ou égaux à celui de l'Alimentation Principale et qui permettent de garantir totalement ou partiellement l'alimentation du PdL pour faire face à des situations de défaillance, de réparation ou de maintenance des Alimentations Principale et Complémentaire. Lorsque le PdL est alimenté par l'Alimentation Principale, ces ouvrages sont sous tension à vide. Aucune énergie ne doit transiter sur cette ligne lorsque les autres alimentations fonctionnent normalement. La partie dédiée d'une alimentation de secours-substitution est celle qui n'est traversée que par des flux ayant pour destination un ou plusieurs Points de Connexion d'une ou plusieurs alimentations de secours-substitution du GRD ou d'un autre utilisateur.

Alimentation d'Echanges :

Ensemble des ouvrages de raccordement du RPT qui permettent de desservir un PdL pour lequel aucune énergie ne transite en schéma normal d'exploitation. L'Alimentation d'Echanges permet de desservir, soit une zone restreinte du GRD suite à incident ou travaux sur le RPD, soit une zone restreinte de RTE suite à incident ou travaux sur le RPT.

Alimentation Principale :

Ensemble des ouvrages de raccordement établis éventuellement à des tensions différentes et qui doivent être disponibles simultanément pour assurer la mise à disposition au PdL de la Puissance Souscrite en régime normal d'exploitation, tel que défini dans la Convention d'Exploitation.

ARENH :

L'Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique (ARENH) est un droit pour les fournisseurs d'acheter de l'électricité à EDF à un prix régulé et pour des volumes déterminés par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).

Armoire :

Structure d'accueil renfermant, pour plusieurs Points de Comptage, selon les cas, les Compteurs ou les appareils de mesure de la qualité.

B ornier Comptage Client :

Equipement permettant de mettre à la disposition du GRD les données obtenues à partir des Compteurs.

C offret :

Structure d'accueil renfermant pour un Point de Comptage, selon les cas, les Compteurs ou les appareils de mesure de la qualité.

Compteur :

Equipement de mesure d'énergie active et/ou réactive.

Compteur de Référence :

Compteur utilisé comme référence pour le Décompte de l'accès au réseau.

Convention de Conduite :

Convention entre le GRD et RTE qui détermine les règles relatives à la conduite des ouvrages du GRD en cohérence avec les règles d'exploitation et de conduite du RPT.

Convention de Raccordement :

Convention entre le GRD et RTE ayant pour objet de déterminer les modalités techniques, juridiques et financières du raccordement d'un PdL du GRD au RPT. Elle précise notamment les caractéristiques auxquelles doit satisfaire ce PdL afin qu'il puisse être raccordé au RPT.

Convention d'Exploitation :

Convention entre le GRD et RTE qui détermine les règles nécessaires à l'exploitation des ouvrages du GRD en cohérence avec les règles d'exploitation du RPT.

CRE :

Commission de Régulation de l'Energie. Autorité administrative indépendante, instituée par la loi n°2000-108 du 10 février 2000, la CRE a pour principale mission de veiller au fonctionnement régulier du marché de l'électricité et du gaz et à l'absence de toute discrimination, subvention croisée ou entrave à la concurrence.

Creux de Tension :

Diminution brusque de la Tension de Fourniture (Uf) à une valeur située entre 90% et 1% de la Tension d'Alimentation Déclarée (Uc), suivie du rétablissement de la tension après un court laps de temps. Un Creux de Tension peut durer de 10 ms à 3 minutes.

D écompte (des énergies) :

Calcul en temps différé de l'énergie injectée et soutirée à partir des données recueillies et mémorisées par les Dispositifs de Comptage.

Déconnexion :

Séparation physique du PdL par rapport au RPT.

Dépassements Ponctuels Programmés :

Période au cours de laquelle le GRD peut bénéficier de dépassements de puissance à des conditions tarifaires spécifiques.

Dispositifs de Comptage :

Les Dispositifs de Comptage sont composés des éléments suivants :
  • Compteurs ;
  • Coffrets ou Armoires ;
  • Services auxiliaires ;
  • Moyens d'accès au réseau de télécommunications ;
  • Transformateurs de courant ;
  • Transformateurs de tension ;
  • Le cas échéant, les équipements optionnels d'accès aux données.

Domaine de Tension :

Les domaines de tension des réseaux publics de transport et de distribution sont définis conformément aux règles tarifaires pour l'utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité, par le tableau ci-dessous :
Tension de raccordement(U) Domaine de Tension
U ≤ 1 kV BT
1 kV < U ≤ 40 kV HTA1 Domaines HTA
40 kV < U ≤ 50 kV HTA2
50 kV < U ≤ 130 kV HTB 1 Domaines HTA
130 kV < U ≤ 350 kV HTB 2
350 kV < U ≤ 500 kV HTB 3

Données de comptage :

Energies mesurées par pas de 10 minutes en chaque Point de Comptage. Ces valeurs sont exprimées en puissances moyennes sur chaque pas de 10 minutes. Chacune de ces valeurs est datée (année, jour et heure) et mémorisée pour la télérelève. Ces données de comptage sont collectées par télérelève et traitées par RTE.

J our, Journée ou J :

Période de 24 Heures commençant à 0H00 et finissant à 23H59. Les jours de changement d'heure légale comptent soit 23 Heures soit 25 Heures. A défaut de précision, un Jour est un jour calendaire.

L oi 2000-108 :

Loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité modifiée.

P érimètre d'Equilibre :

Ensemble d'éléments d'Injection et de Soutirage sur le RPT et le RPD, déclarés à RTE ou à un ou plusieurs gestionnaires de réseau public de distribution. Le Responsable d'Equilibre bénéficie du foisonnement des énergies Injectées et Soutirées sur ce Périmètre. Il est responsable financièrement vis-à-vis de RTE des Ecarts constatés sur ce Périmètre.

Période de Souscription :

Durée de validité d'une Puissance Souscrite. Celle-ci est normalement de 12 mois mais peut être de durée inférieure, notamment en cas de modification de Puissance Souscrite.

Point de Comptage (PdC) :

Point physique où sont placés les transformateurs de courant et de tension destinés au comptage de l'énergie.

Point de Connexion :

Le Point de Connexion coïncide avec la limite de propriété entre les ouvrages électriques du RPD et les ouvrages électriques du RPT.

Point de Livraison (PdL) :

Point physique convenu entre le GRD et RTE pour le Soutirage et/ou l'Injection. Il est généralement identifié par référence à une extrémité d'un élément d'ouvrage électrique. Il coïncide généralement avec la limite de propriété.

Point de Regroupement (PdR) :

Point servant au regroupement tarifaire de plusieurs Points de Livraison.

Point de Surveillance Technique (PST) :

Point auquel sont pris les engagements de RTE en matière de continuité et de qualité.

Poste :

Poste de transformation situé à l'interface entre le RPT et le RPD. Lorsqu'il concerne la transformation HTB / HTA, il est dénommé Poste Source.

Prix Annuel :

Montant annuel facturé par RTE au GRD au titre de l'accès au RPT de ses Postes.

Puissance de Raccordement :

Valeur contractuelle précisée dans la convention de raccordement, à défaut dans les Conditions Particulières du CART, correspondant à la puissance active maximale que prévoit de soutirer ou d'injecter le gestionnaire du réseau public en un point de raccordement au réseau public de transport et pour laquelle il demande que soit dimensionné ce raccordement.

Puissance Souscrite :

Puissance que le GRD détermine au Point de Comptage , en fonction de ses besoins vis-à-vis du RPT. La Puissance Souscrite au titre de l'Alimentation de Secours-Substitution ne peut en aucun cas être supérieure à celle souscrite au titre des autres Alimentations.

R égime d'Exploitation Perturbé :

Régime d'exploitation correspondant à des circonstances exceptionnelles, indépendantes de la volonté de RTE, non maîtrisables dans l'état des techniques et revêtant le caractère de la force majeure.

Régime Normal d'Exploitation :

Régime d'exploitation en vigueur en dehors de circonstances qualifiant un Régime d'Exploitation Perturbé. A un Régime Normal d'exploitation peuvent correspondre un ou plusieurs schémas normaux d'exploitation définis dans la Convention d'Exploitation.

Règles :

Règles relatives à la Programmation, au Mécanisme d'Ajustement et au dispositif de Responsable d'Equilibre, publiées sur le site internet de RTE (www.rte-france.com).

Responsable d'Equilibre :

Personne morale ayant signé avec RTE un contrat de responsable d'équilibre, en application duquel les signataires s'obligent l'un envers l'autre à compenser financièrement les Ecarts constatés a posteriori dans le Périmètre d'Equilibre. Les Ecarts négatifs doivent être compensés financièrement par le responsable d'équilibre à RTE et les Ecarts positifs doivent être compensés financièrement par RTE au responsable d'équilibre.

RPD :

Réseau public de distribution d'électricité.

RPT :

Réseau public de transport d'électricité.

S outirage :

Énergie assimilée à une consommation mesurée ou déclarée et comptée négativement pour le calcul de l'Ecart du Responsable d'Equilibre.

T ension Assignée :

La Tension Assignée d'un matériel est la valeur de la tension généralement définie par le constructeur à laquelle se rapportent certaines spécifications de fonctionnement.

Tension d'Alimentation Déclarée (Uc) :

Référence des engagements de RTE en matière de tension. Sa valeur, peut différer de la Tension Nominale (Un). Cette tension est également dénommée tension contractuelle.

Tension de Comptage :

Tension à laquelle sont raccordés les transformateurs de tension destinés au comptage.

Tension de Fourniture (Uf) :

Valeur de tension que RTE délivre au Point de Livraison du Client à un instant donné.

Tension Nominale (Un) :

Tension qui a servi de référence à la conception d'un réseau ou d'un matériel et qui est utilisée par la suite pour le désigner.
    [ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ]