Introduction sur l’effacement

Transition Energétique

RTE joue un rôle majeur dans la transition énergétique. Son statut d’expert, doté par la loi d’une mission d’analyse et de prévision de la consommation électrique, lui permet d’éclairer le débat national en toute neutralité. Le réseau de transport d’électricité est également stratégique pour la mise en œuvre de la transition énergétique : intégrer efficacement les énergies renouvelables et rendre la consommation d’électricité plus flexible, tout en garantissant la fiabilité de l’approvisionnement à tout moment, dans toutes les régions.

A ce titre, l’effacement de consommation représente une solution pour écrêter les pics de consommation et optimiser la consommation d’électricité. L’effacement consiste à ne pas consommer d’électricité pendant une certaine durée, ou bien à reporter sa consommation. Il permet, par exemple, de faire baisser les prix des marchés de l’électricité en soulageant les tensions sur la demande aux heures de pointe et d’écrêter ainsi les pics de consommation sans avoir recours à des sources de production supplémentaires.

Effacement Consommation

Les effacements de consommation peuvent ainsi être valorisés sur plusieurs mécanismes opérés par RTE : le mécanisme d’ajustement, les appels d’offres ou le mécanisme NEBEF.