Production électrique en France

Dans le but de soutenir le développement de la transparence du marché de l'électricité, les producteurs réunis au sein de l'Union Française de l'Electricité - UFE - ont pris l'initiative en 2006, en partenariat avec RTE, de mettre en place un dispositif de publication de données sur la production d'électricité en France.

Certaines données publiées relèvent désormais de l'ensemble commun minimal de données relatives à la production qui doivent être mises à la disposition des acteurs du marché, conformément au Règlement (UE) n°543/2013 de la Commission Européenne du 14 juin 2013.

Toutefois, les producteurs associés à l'initiative Transparence de l'UFE ont décidé de maintenir et de poursuivre la publication de certaines données, aux delà des exigences du Règlement n°543/2013, en particulier :

  • La production réalisée par groupe* de plus de 100 MW est publiée en H+1.
  • La prévision de production pour le lendemain distingue la production des unités programmables de la production fatale.
  • Des informations complémentaires peuvent être publiées par les producteurs associés à l'initiative afin de permettre à l'ensemble des acteurs du marché de mieux évaluer la situation globale de leur offre de production.

Ces données, non requises par le Règlement n°543/2013 sont mises gratuitement à disposition par les producteurs de l'UFE et sont réputées indicatives et non contractuelles.

* Une centrale de production peut comporter un ou plusieurs groupes de production.


Consulter les communiqués de presse sur l'initiative Transparence :