Responsables d'Équilibre


Pour permettre une bonne transparence et une bonne compréhension du processus de calcul des écarts et de réconciliation temporelle, RTE rend publiques les informations suivantes ci-dessous. Pour en savoir plus : accéder aux règles


1 - Courbe de charge de référence nationale

Cette courbe correspond au soutirage net du Réseau Public de Distribution sur le Réseau Public de Transport, calculé à partir de données de comptage mesurées dans les postes sources de RTE.


2 - Écart national de profilage

Cette courbe correspond à la différence entre le soutirage net du Réseau Public de Distribution (RPD) sur le Réseau Public de Transport mesuré par RTE et la somme des flux des RE sur le RPD calculée par les GRD par télérelève, profilage et estimation des pertes.


3 - Cœfficient de calage national

Cette courbe présente par pas ½ horaire le cœfficient correcteur qui sera appliqué à la consommation estimée par les GRD pour l'ensemble des RE sur le Réseau Public de Distribution pour la recaler à son niveau réel.

4 - Courbe de charge du résidu national, montant financier du résidu, énergie annuelle nationale de la consommation estimée par profilage

Lors de la réconciliation temporelle, il subsiste un écart au pas ½ heure, entre la Courbe de charge de référence nationale et la somme des Courbes de charge affectées aux responsables d'équilibre sur le Réseau Public de Distribution. Cet écart correspond à l'imprécision de la forme des profils. Cet écart, calculé sur une période annuelle, constitue la Courbe de charge du résidu national. Son énergie annuelle est nulle par construction.

Pour les Ecarts: Les données 1, 2 et 3 concernant la semaine S (samedi-vendredi) sont calculées et publiées pour la première fois avant 14h00 le jeudi de S+3. Ces mêmes données concernant le mois M sont ensuite mises à jour et publiées avant la fin des mois M+1, M+3, M+6 et M+12.

Pour la Réconciliation temporelle: Les données 1, 2, 3 et 4 concernant la période allant de juillet de l'année A à juin de l'année A+1 sont publiées en octobre de l'année A+2. Les données sont publiées avec leur date de mise à jour. Un historique des données publiées depuis le démarrage du processus de reconstitution des flux est aussi disponible. De plus, toutes les données publiées à compter du 12 octobre 2005 sont désormais accessibles en choisissant une des dates de mise à jour disponibles. Seule la dernière des mises à jour publiées avant cette date est accessible.